BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Sorties & événements étudiants. Retour au BLOG

La Saint Valentin

La Saint Valentin a lieu le 14 février, c’est la fête des amoureux ! Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux… bien souvent des roses rouges, symbole de passion et des chocolats !

L’histoire de la St valentin est un héritage de la Rome antique mais ce n'est qu'à la fin du XVe siècle (1496) que la Saint-Valentin est officiellement la fête des amoureux. Au XVIIIe siècle apparaissent les premières cartes décorées de cœurs et de cupidons. Un siècle plus tard avec Charles d'Orléans, ce sont les Valentines imprimées de poèmes qui se répandent dans toute l'Europe…

Il est coutume d’envoyer une carte (papier ou électronique) et d’acheter des cadeaux à son/sa amoureux/amoureuse…

Quelques anecdotes amusantes sur la St Valentin a travers le monde...

  • Au Japon, en Corée du Sud, Taiwan et Hong Kong, les femmes employées de bureau, doivent offrir des chocolats à tous leurs collègues masculins… puis le 14 mars (appelé white day (le jour blanc) les hommes doivent offrir un linge blanc à celles qui leur ont offert des chocolats… ; La jeune fille peut exiger à cette occasion un cadeau dont la valeur est trois fois supérieure à celle des chocolats offerts un mois plus tôt….
  • Au Brésil, c’est le dia dos namorados fêté non pas le 12 juin et non le 14 février…
  • En Colombie, la Saint-Valentin (día del amor y amistad : jour de l'amour et de l'amitié) est fêtée le troisième samedi du mois de septembre.
    les coréens ont inventé le jour noir ! le 14 avril, tous les hommes qui n'ont rien reçu à la Saint Valentin s'en vont manger ensemble des nouilles en sauce noire.