Rechercher

Sorties & événements étudiants

La Saint-Valentin

La Saint Valentin a lieu le 14 février, c’est la fête des amoureux ! Les couples en profitent pour échanger des mots doux et des cadeaux… bien souvent des roses rouges, symbole de passion et des chocolats !

L’histoire de la Saint-Valentin est un héritage de la Rome antique mais ce n'est qu'à la fin du XVe siècle (1496) que la Saint-Valentin est officiellement la fête des amoureux. Au XVIIIe siècle apparaissent les premières cartes décorées de cœurs et de cupidons. De nos jours, il est de coutume d’acheter des cadeaux ou des fleurs à son/sa amoureux/amoureuse ou/et d'organiser une soirée en amoureux…

La Saint-Valentin à travers le monde...

  • Au Japon, en Corée du Sud, Taiwan et Hong Kong, les femmes employées de bureau, doivent offrir des chocolats à tous leurs collègues masculins… puis le 14 mars (appelé white day (le jour blanc) les hommes doivent offrir un linge blanc à celles qui leur ont offert des chocolats… ; La jeune fille peut exiger à cette occasion un cadeau dont la valeur est trois fois supérieure à celle des chocolats offerts un mois plus tôt….
  • Au Brésil, c’est le dia dos namorados fêté non pas le 12 juin et non le 14 février…
  • En Colombie, la Saint-Valentin (día del amor y amistad : jour de l'amour et de l'amitié) est fêtée le troisième samedi du mois de septembre.
    les coréens ont inventé le jour noir ! le 14 avril, tous les hommes qui n'ont rien reçu à la Saint Valentin s'en vont manger ensemble des nouilles en sauce noire.

 

Jeu Saint-Valentin 2019

Saint-Valentin 2019 : quel starter pack choisis-tu ?

La SMENO -

Du 8 au 17 février 2019, venez participer à notre Grand jeu Saint-Valentin sur Facebook et tentez de remporter des cartes cadeaux Netflix, Uber Eats, FNAC ou des smartbox de restautant ou beauté.

Actions solidaires : les étudiants aussi peuvent agir

Vie pratique & bons plans étudiants -

En étant étudiant, on a parfois l’impression de ne pas avoir les moyens d’aider les autres, bien que l’envie soit présente. Il existe pourtant des gestes et actions solidaires simples pour favoriser l’entraide. Certaines activités (qui ne coûtent pas grand chose) peuvent avoir des impacts directs et concrets sur notre monde et le rendre meilleur !

Dangers des écrans

Les écrans, c'est vraiment dangereux ?

Santé, bien-être & prévention -

Selon une étude, les jeunes français de 16-30 ans passeraient environ 2h12 par jour sur leur smartphone, dont 43 minutes sur les réseaux sociaux ! Alors, les écrans sont-ils dangereux pour la santé ? La SMENO a mené l’enquête !

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :