Rechercher

La SMENO

La SMENO s’engage pour aider les étudiants à arrêter de fumer durant le « Mois Sans Tabac »

Depuis plusieurs années, Tabac Info Service aide des milliers de Français à arrêter de fumer. La SMENO poursuit cette lancée en incitant les étudiants à arrêter la cigarette à travers des actions de prévention organisées à distance.

Cette année, ce sont des milliers de Français qui arrêteront de fumer grâce au « Mois Sans Tabac ». Parmi eux, des étudiants se lanceront également dans ce challenge personnel. La SMENO les soutient et les encourage en mettant en place des actions de prévention à distance et en visio. Ils seront accompagnés et conseillés par une tabacologue professionnelle qui répondra à leurs questions, et leur donneront tous les outils nécessaires à un arrêt progressif et surtout, durable, du tabac.

25% des étudiants fumeurs déclarent consommés, en moyenne,

9 cigarettes par jour. Néanmoins, 45% des fumeurs se disent avoir souvent essayé d’arrêter de fumer*.

Dans ce contexte sanitaire particulier et incertain : confinement, télétravail ou cours à distance, baisse des revenus financiers ou chômage partiel… Le stress et l’anxiété ont été la cause de rechute chez beaucoup de fumeurs, avec une augmentation de leur consommation pour certain, voir des consommations à risque chez les étudiants déjà fumeurs (cannabis par exemple).

¼ des fumeurs ont augmenté leur consommation lors du premier confinement

Avec l’aide de la CPAM Lille-Douai, qui finance ce dispositif, la SMENO a pu mettre en place quatre sessions de recrutement au sein de leur agence basée à Vauban (Lille) en octobre ainsi que l’intervention d’une tabacologue pour donner les bons outils aux étudiants étant déjà dans une réelle démarche et envie d’arrêter de fumer. La présence de cette professionnelle se fera gratuitement pour tous les étudiants et ce, tout au long du mois de novembre, en visio.

Les étudiants, déjà fragilisés psychologiquement par le premier confinement, plus à même rechutés ?

Avec le dispositif « Mois Sans Tabac », la SMENO sera aux côtés des étudiants pour les encourager et les soutenir dans leurs démarches pour arrêter de fumer. Ce dispositif fait partie de nos actions de prévention qui visent ainsi à apporter toujours plus de qualité et d’éthique et de répondre aux demandes de jeunes étudiants ou jeunes actifs.

*Enquête réalisée en octobre 2019 auprès d’un échantillon de 1184 répondants lycéens et étudiants dans les Hauts-de-France et la Normandie.

Sécurité sociale VS mutuelle : quelle prise en charge de tes frais de santé ?

La SMENO -

Tu es perdu lorsqu'on te parle de sécurité sociale ou de mutuelle ? Tu as du mal à les différencier ? La SMENO t'explique tout !

#MOVEMBER, ce n’est pas (que) pour les vieux !

Santé, bien-être & prévention -

Cette année encore, Octobre Rose s’éclipse pour laisser place à un autre mouvement de sensibilisation à une cause de santé publique : j’ai cité le mouvement #MOVEMBER. Si vous le connaissez sans doute de nom, si vous en croisez l’hashtag sur vos réseaux, ou si vous l’associez facilement à son iconique petite moustache noire, il se peut néanmoins que vous ayez encore des choses à apprendre sur ce mouvement visant à récolter des fonds en faveur de la santé masculine. Pour vous, La SMENO fait le point sur les trois piliers de ce mois moustachu !

La Covid et la consommation de la santé

La SMENO -

La Covid-19, nom donné au coronavirus apparu fin 2019 en Chine, a créé une épidémie mondiale sans précédent dont les premiers effets se sont fait ressentir en France au printemps de cette année. Au cœur de la crise sanitaire qui a suivi et suite au confinement mis en place par de nombreux pays dont la France, tu as été obligé de t'adapter en changeant tes habitudes. Tu n'as pas été le seul, le système de santé a lui aussi connu des évolutions pendant cette période.

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :