BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Sorties & événements étudiants. Retour au BLOG

La SMENO vous souhaite une bonne rentrée culturelle

En cette rentrée scolaire 2016 de nombreux livres sont publiés (près de 560 romans sortent simultanément), et bon nombre de films sortent au cinéma. L’occasion pour nous de faire le tri des plus intéressants et de vous dévoiler nos coups de cœurs (Et peut-être bientôt les vôtres !)

La rentrée littéraire : un sport national !
Parmi toutes les sorties littéraires,  certaines sont appelées à devenir des best-sellers, d’autres à glisser doucement vers l’oubli. La SMENO vous propose quelques livres qui valent le coup d’œil ! 

Tout d’abord une auteure qui chaque année crée l’évènement : Amélie Nothomb. Elle revient sur le devant de la scène avec une reprise de Charles Perrault et de son conte « Riquet à la houppe ». Toujours très inspiré, le romancier Algérien Yasmina Khadra publie « Dieu n’habite pas la havane » qui nous plonge dans le cuba d’aujourd’hui. Un must pour continuer à s’évader après les vacances ! Très prisé ces dernières années, Serge Joncour signe une très belle histoire d’amour sur fond de divergences sociales avec « Repose-toi sur moi ». 

Cette rentrée est aussi l’occasion pour de nouveaux auteurs de se lancer dans la course aux prix littéraires. Les amateurs de thriller psychologique, découvriront avec plaisir le terrifiant « Chanson douce » de Leïla Slimani qui met en scène une nounou des plus … inquiétantes. Dans la catégorie témoignage autobiographique, le rappeur Gaël Faye nous raconte son enfance au Burundi dans le bouleversant « Petit Pays ». 

Enfin, le futur chef d’œuvre et même possible Goncourt revient à Laurent Mauvignier avec « Continuer », une histoire mère-fils poignante dans les montagnes du Kirghizistan.

Une rentrée cinématographie chargée
Du côté des salles obscures, l’actualité s’annonce brûlante avec le déjà très commenté « Nocturama » du réalisateur de « L’apollonide » Bertrand Bonello. Une peinture acerbe de notre époque instable. Pour les amateurs de comédie, c’est le retour de Jean Dujardin et de son rôle de surfeur dans « Brice 3 » qui devrait facilement s’imposer au box-office, suivi de près par le nouvel opus de Bridget Jones. Côté Drame, le nouveau film du talentueux Xavier Dolan « Juste la fin du monde » devrait faire sensation avec un casting cinq étoiles (Cassel, Cotillard, Seydoux, Baye, Ulliel).

Enfin les amateurs de sensations fortes miseront sur le western explosif « Les 7 mercenaires » réunissant les très bankable Chris Pratt et Denzel Washington. Ou encore Blood Father, marquant le retour de l’enfant terrible du cinéma d’action, Mel Gibson. 

Cette rentrée vous avez l’embarras du choix… N’hésitez pas à consulter également notre article spécial séries de la rentrée