BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

femme avec lunettes sur ordinateur
Publié le dans Santé, bien-être & prévention. Retour au BLOG

La vue sur écran : dangers et conseils

Vous passez 4 heures par jour devant un écran ?Les écrans lumineux occupent de plus en plus de place dans notre vie. Ils sollicitent et fatiguent beaucoup les yeux. Prenez quelques minutes pour mieux protéger votre vue

88 % des personnes qui travaillent plus de 3 heures sur ordinateur sans pause se plaignent de fatigue visuelle. Elle se manifeste par une vision floue, une impression de scintillement de l’écran, des yeux qui piquent et qui rougissent… Ces symptômes ne mettent pas en danger la santé visuelle. 

 

Comment réagit notre œil devant un écran ?

La vision alterne sans cesse entre l’écran, le clavier et l’environnement : une journée de travail sur écran exige près de 30 000 mises au point successives.Et devant un écran ordinateur, le clignement des paupières est deux fois moins important qu’en temps normal : 8 battements de paupières par minute en moyenne au lieu de 15. L’œil secrète moins de larmes et s’assèche. 

 

CONSEIL N°1 : AMÉNAGEZ VOTRE ESPACE

  • L’éclairage de la pièce doit être suffisamment important pour ne pas forcer les yeux à s’adapter entre l’obscurité et la luminosité de l’écran. Il est mieux de privilégier l’éclairage naturel.
  • Idéalement, le poste de travail doit être perpendiculaire aux sources lumineuses, entre 50 et 70 cm des yeux et légèrement en dessous de l’axe horizontal.
  • Enfin, pensez à l’aération de votre bureau : un environnement trop sec favorise la fatigue visuelle.

 

 

CONSEIL N°2 : ADAPTEZ VOTRE ÉQUIPEMENT OPTIQUE

  • Le traitement antireflet sur vos verres est recommandé, il élimine les reflets gênants et assure une transmission de la lumière à 99 %.
  • Il existe aussi des verres de repos spécifiques adaptés à tous les défauts visuels : myopes, hypermétropes, astigmates et presbytes. Ces verres de repos sont conçus pour faciliter le passage de la vision de près à la vision intermédiaire et optimisent la lecture sur écran. 

Faîtes contrôler votre vue régulièrement ! 
Pour un test gratuit de la vue, rendez-vous chez nos opticiens partenaires. Retrouvez celui le plus proche de chez vous sur www.optic2000.com.