Rechercher

Sorties & événements étudiants

Le 8 Mai

« La guerre est gagnée. Voici la victoire. C’est la victoire des Nations Unies et c’est la victoire de la France » : déclaration radiophonique du Générale de Gaulle le 8 Mai 1945.

Un petit retour historique

Le premier septembre 1939, Hitler envahit la Pologne. Le 3 septembre la France et le Royaume-Unis déclarent la guerre à l’Allemagne. Après avoir occupé tout l’Est de l’Europe, l’armée allemande envahit le Nord. C’est à partir de là que la France se voit divisée en deux: le Nord sous contrôle allemand et de Sud sous le contrôle du Général Pétain. Trois ans plus tard, en 1942, toute l’Europe est dirigée par les Nazis. Des français, polonais, russes, américains, anglais et canadiens s’unissent alors pour faire front, les «Alliés». Ils mènent des batailles sans merci jusqu’au célèbre débarquement du 6 Juin 1944 sur les plages de Normandie. L’Allemagne va être progressivement envahit par les Alliés et le 30 Avril, Hitler se suicide. Le 8 Mai 1945, l’Allemagne capitule, l’Europe est libre!

Plus qu’un jour férié, un jour sacré

Un véritable jour de commémoration, le 8 Mai reste un jour rempli d’émotions, alliant la fin d’une lutte contre l’humanité à l’espoir d’une nouvelle vie. Une Guerre Mondiale indescriptible rappelant l’atrocité du genre humain mais également synonyme de solidarité, illustrant parfaitement le proverbe: «L’union fait la force». Une période qui restera à jamais gravé dans les esprits, un événement historique d’une importance qui ne faibli pas de générations en générations.
Parce que l’oublie n’a pas sa place…

Tous les 8 Mai de chaque année, l’Armistice est donc célébré dans un premier temps religieusement et ensuite par un recueil devant les monuments aux morts. Une commémoration en l’honneur de tous ces soldats qui ont combattu pour la liberté.

Un peu de révisions ne fait pas de mal !

Crise sanitaire : le retour en force du webinaire

Etudes, formations et révisions -

En 2020, la crise sanitaire liée à la Covid-19 a profondément modifié nos habitudes de vie. Pour tenter d'enrayer l'épidémie, différentes mesures ont été prises, comme le confinement de la population, la promotion du télétravail pour les entreprises et la mise en place de l'enseignement à distance. L'éloignement du lieu de travail ou d'études a obligé les employeurs et les établissements scolaires à s'adapter. Ceux-ci ont notamment mis en œuvre de nouveaux formats de communication, comme les visioconférences ou les webinaires pour étudiants ou salariés.

Nouvel An en petit comité : oui, mais qui vaut d’être fêté !

Vie pratique & bons plans étudiants -

La fin de l'année arrive à grands pas et tu es, peut-être, déjà en train de réfléchir à ta soirée de Réveillon du 31 décembre. Cependant, cette année, du fait de la crise sanitaire liée à la Covid-19, il n'est pas possible d'organiser de grands rassemblements, mais, ce n'est pas une raison pour ne rien préparer ! C'est pourquoi nous te donnons, ci-dessous, quelques trucs pour fêter dignement le passage à la nouvelle année.

Pour un Noël 2020 aligné avec ton budget

Vie pratique & bons plans étudiants -

L'année 2020 aura surtout été marquée par la crise sanitaire due au Covid-19 et par ses conséquences financières. Ton budget a peut-être aussi été touché, du fait de la raréfaction des jobs étudiants. À l'approche de Noël, tu te demandes sûrement comment, dans ces conditions, tu vas pouvoir gâter tes proches. Pas d'inquiétude, nous te donnons, ci-dessous, quelques trucs pour offrir un cadeau qui ne coûte rien !

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :