Rechercher

Sorties & événements étudiants

Le 8 Mai

« La guerre est gagnée. Voici la victoire. C’est la victoire des Nations Unies et c’est la victoire de la France » : déclaration radiophonique du Générale de Gaulle le 8 Mai 1945.

Un petit retour historique

Le premier septembre 1939, Hitler envahit la Pologne. Le 3 septembre la France et le Royaume-Unis déclarent la guerre à l’Allemagne. Après avoir occupé tout l’Est de l’Europe, l’armée allemande envahit le Nord. C’est à partir de là que la France se voit divisée en deux: le Nord sous contrôle allemand et de Sud sous le contrôle du Général Pétain. Trois ans plus tard, en 1942, toute l’Europe est dirigée par les Nazis. Des français, polonais, russes, américains, anglais et canadiens s’unissent alors pour faire front, les «Alliés». Ils mènent des batailles sans merci jusqu’au célèbre débarquement du 6 Juin 1944 sur les plages de Normandie. L’Allemagne va être progressivement envahit par les Alliés et le 30 Avril, Hitler se suicide. Le 8 Mai 1945, l’Allemagne capitule, l’Europe est libre!

Plus qu’un jour férié, un jour sacré

Un véritable jour de commémoration, le 8 Mai reste un jour rempli d’émotions, alliant la fin d’une lutte contre l’humanité à l’espoir d’une nouvelle vie. Une Guerre Mondiale indescriptible rappelant l’atrocité du genre humain mais également synonyme de solidarité, illustrant parfaitement le proverbe: «L’union fait la force». Une période qui restera à jamais gravé dans les esprits, un événement historique d’une importance qui ne faibli pas de générations en générations.
Parce que l’oublie n’a pas sa place…

Tous les 8 Mai de chaque année, l’Armistice est donc célébré dans un premier temps religieusement et ensuite par un recueil devant les monuments aux morts. Une commémoration en l’honneur de tous ces soldats qui ont combattu pour la liberté.

Un peu de révisions ne fait pas de mal !

Comment j'ai débuté mon stage à la Smeno, de mon salon !

Stage, emploi & job étudiant -

Étudiante, Aubéry ROOM a récemment rejoint la SMENO pour y effectuer son stage de Master. Mais, alors que la France s’est retrouvée subitement confinée en raison de la pandémie de COVID-19, Aubéry après avoir craint de devoir renoncer à cette expérience professionnelle, a dû faire preuve d’adaptabilité en s’intégrant à son nouveau service à distance. Elle revient avec nous sur ces quelques semaines pas comme les autres …

Déconfinés, mais pas déconfits !

Vie pratique & bons plans étudiants -

Depuis le 11 mai 2020, nous sommes déconfinés. Pour autant, nous n’avons pas perdu certaines habitudes prises lors du confinement. Certaines choses vont reprendre leurs cours, et d’autres pas. Car nous avons tous conscience que nous devons rester prudents face au Covid-19 qui circule toujours. Alors, quelles sont les habitudes à oublier, à conserver et à adopter dans cette vie quotidienne renouvelée ?

Les galères du confinement, quand on est étudiant !

Vie pratique & bons plans étudiants -

Depuis le 16 mars, toutes les écoles et universités sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Si certains d’entre vous en profitent pour souffler un peu, d’autres ont choisi de s’occuper en mettant les bouchées doubles sur les révisions. C’était sans compter un facteur supplémentaire : le confinement qui vient parfois contrecarrer tes projets de la journée. Petit florilège des galères du confinement quand on est étudiant.

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :