BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Sorties & événements étudiants. Retour au BLOG

Le 8 Mai

« La guerre est gagnée. Voici la victoire. C’est la victoire des Nations Unies et c’est la victoire de la France » : déclaration radiophonique du Générale de Gaulle le 8 Mai 1945.

Un petit retour historique

Le premier septembre 1939, Hitler envahit la Pologne. Le 3 septembre la France et le Royaume-Unis déclarent la guerre à l’Allemagne. Après avoir occupé tout l’Est de l’Europe, l’armée allemande envahit le Nord. C’est à partir de là que la France se voit divisée en deux : le Nord sous contrôle allemand et de Sud sous le contrôle du Général Pétain. Trois ans plus tard, en 1942, toute l’Europe est dirigée par les Nazis. Des français, polonais, russes, américains, anglais et canadiens s’unissent alors pour faire front, les « Alliés ». Ils mènent des batailles sans merci jusqu’au célèbre débarquement du 6 Juin 1944 sur les plages de Normandie. L’Allemagne va être progressivement envahit par les Alliés et le 30 Avril, Hitler se suicide. Le 8 Mai 1945, l’Allemagne capitule, l’Europe est libre ! 

Plus qu’un jour férié, un jour sacré

Un véritable jour de commémoration, le 8 Mai reste un jour rempli d’émotions, alliant la fin d’une lutte contre l’humanité à l’espoir d’une nouvelle vie. Une Guerre Mondiale indescriptible rappelant l’atrocité du genre humain mais également synonyme de solidarité, illustrant parfaitement le proverbe : « L’union fait la force ». Une période qui restera à jamais gravé dans les esprits, un événement historique d’une importance qui ne faibli pas de générations en générations.
Parce que l’oublie n’a pas sa place…

Tous les 8 Mai de chaque année, l’Armistice est donc célébré dans un premier temps religieusement et ensuite par un recueil devant les monuments aux morts. Une commémoration en l’honneur de tous ces soldats qui ont combattu pour la liberté.

Un peu de révisions ne fait pas de mal !