Rechercher
Remboursements ?
Attestations ?
Espace personnel

Santé, bien-être & prévention

Le Blue Monday

Le Blue Monday est considéré comme le jour le plus déprimant de l'année depuis 2005. On vous dit tout sur cette théorie mise en avant par le professeur anglais Cliff Arnall, qui enseignait à l’université de Cardiff.

Cette année, le Blue Monday tombe le 15 janvier 2018. Ce jour est considéré comme étant le plus déprimant de l'année.

Qu’est-ce que le Blue Monday ?

Diffusée en 2005 sur internet, la théorie de Cliff Arnall affirme que le Blue Monday est désigné par la conjonction de plusieurs facteurs rassemblés dans une équation mathématique. Outre le légendaire morceau de New Order, nous avons donc une équation sensée prouver que le 3e lundi du mois de janvier est le pire jour de l’année. Cette dernière met en relation la météo, la situation financière (Généralement compliquée en janvier), et des facteurs motivationnels.

Blue Monday formule

Seulement voilà, la crédibilité de cette étude a vite été remise en question, et le professeur Cliff Arnal a fini par révéler qu’il s’agissait en fait d’un coup de publicité en marge d’une campagne marketing pour l’entreprise Sky Travel. Cliff Arnal avait été payé pour signer un communiqué rédigé par l’agence Porter Novelli dans le but de promouvoir les voyages durant cette période de l’hiver.

En tout cas, ce coup de pub a été efficace car le concept est très relayé sur les réseaux sociaux chaque année. En effet, cette théorie d’un nouveau genre a été largement diffusée, si bien que ce sujet est devenu un « marronnier » du web, c’est-à-dire un sujet que l’on retrouve chaque année à la même période. Pour l’anecdote, ce même Cliff Arnall aurait été par la suite commissionné par une entreprise fabricant des glaces pour déterminer, cette fois, le jour le plus heureux de l’année (19 juin).

Prophétie auto-réalisatrice ?

Même s'il s'agit d'une invention, cette notion est restée puisqu'il est facile d’associer le « Blue Monday » à la déprime hivernale que l’on peut ressentir à cette période de l’année, pour les raisons citées dans la fameuse équation. La récurrence de ce sujet en ligne finit par nous influencer. Au risque d’avoir affaire à une prophétie autoréalisatrice ?

Comment éviter de vivre un « Blue Monday » ?

Il y a quelques astuces simples pour lutter contre cette sensation de déprime. Par exemple, une balade est toujours bénéfique pour se changer les idées. De manière quotidienne ou hebdomadaire, un petit tour permet de se couper de la cadence parfois frénétique de son emploi du temps. Dès qu’un peu de beau temps est annoncé, c’est l'occasion de prendre la lumière et s’aérer (mais pas question d’attraper froid) !

Surveillez également votre alimentation. En effet, l’hiver est une période durant laquelle on est toujours plus affaibli, sensible au froid et aux maladies. Jusqu’à preuve du contraire, tomber malade n’est pas le top pour être de bonne humeur. Alors, une bonne cure de vitamine D s’impose ! On en trouve notamment dans le lait de vache ou certains poissons. Pour compléter ce régime anti-déprime, consommez des agrumes pour leurs vitamines et des légumes verts à feuilles, riches en vitamine B9. Enfin, vous pouvez vous permettre quelques gourmandises, avec un peu de chocolat ou de miel à incorporer dans des desserts ou des encas gourmands.

En tout cas, tout cela nous montre qu’il faut se méfier des théories hasardeuses que l’on trouve sur Internet, mais cela nous rappelle également qu’il est toujours temps d'adopter des habitudes de vie saines. L’important étant comme toujours de trouver un équilibre et de ne pas tomber dans l’excès.

Jeu foot de l'été

Grand jeu foot de l’été : tentez de gagner de nombreux cadeaux

La SMENO -

Du 14 juin au 15 juillet, à l’occasion de la Coupe du Monde de football en Russie, la SMENO organise plusieurs grands jeux pour vous offrir de nombreux cadeaux : PS4, maillots, abonnements beIN SPORTS, baby-foot, ballon, but, jeux FIFA. Tentez votre chance en agences, sur Facebook ET sur Twitter !

Lire la suite

Baccalauréat : 6 astuces pour se détendre avant le Jour J

Santé, bien-être & prévention -

Le stress du bac n’est pas une fatalité. A défaut de pouvoir l’éviter, nous vous livrons quelques astuces testées et approuvées pour le diminuer. Si, si, ça marche, essayez-les !

Lire la suite

Palais des Beaux-Arts de Lille : la SMENO partenaire de la nocturne étudiants

Sorties & événements étudiants -

Le mercredi 6 juin 2018, le Palais des Beaux-Arts de Lille organise une nocturne gratuite pour les étudiants et moins de 26 ans.

Lire la suite

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

La SMENO s'engage
pour les étudiants

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :