BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le . Retour au BLOG

Le chocolat

Le chocolat a quelque chose que les autres sucreries n’ont pas… Mélange subtil de douceur et d’amertume, il appelle à la dégustation et séduit toutes les papilles de 7 à 77 ans. A condition de savoir le consommer…

1-Avec modération, il est excellent pour la santé !

Le chocolat est un des aliments les plus riches en antioxydants : sa teneur est quatre à cinq fois plus élevée que celle du thé noir, deux à trois fois plus élevée que celle du thé vert et deux fois plus élevée que celle du vin. Les flavonoïdes qu’il contient sont reconnus pour leurs propriétés bénéfiques sur la santé cardiovasculaire, sur le diabète de type 2 et sur l’hypertension. Il constitue en outre, une excellente source de fer, de phosphore et de magnésium. Bref, le chocolat est idéal en cas de coup de pompe.

2-Du chocolat pour le moral…

Le chocolat est l’aliment « doudou » par excellence quand ça ne va pas. Ceci tient principalement à deux choses : d’une part, son goût sucré rappelant l’enfance, a des vertus réconfortantes ; d’autre part, il est riche en magnésium et contient un dérivé d’opiacé qui provoque une déferlante d’endorphines et de sérotonine (les « hormones du bien-être ») qui font qu’on se sent si bien. De là à dire que le chocolat est une drogue, il n’y a qu’un pas…

3-En cuisine, il sublime les plats

A l’instar des grands vins, les chocolats aussi ont leurs grands crus tant leur palette de saveurs est large. Les différents cacaos ont autant de nuances d’arômes que le vin.
On distingue 4 grandes familles de cacaoyers :

  • Criollo,
  • Forastero,
  • Trinitario et
  • Nacional.

Le Criollo, le Trinitario et le Nacional sont sélectionnés pour leurs puissants arômes floraux, fruités ou boisés. Le Forastero quant à lui révèle des notes chocolatées beaucoup plus intenses. Tout est affaire de goût… Mais en tout cas, son utilisation sans limites en cuisine est appréciée des grands chefs. A la maison, on le testera en version sucrée ou salée, accompagné de noix, de fruits secs, de piments ou encore en accompagnement d’un gibier. Il saura, au gré des mariages, se révéler surprenant et gourmand !

Les effets bénéfiques du chocolat ne suffisent pas… Avez-vous une bonne mutuelle santé ?