BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Partir & étudier à l’étranger. Retour au BLOG

Le couchsurfing, c'est quoi?

Le principe peut se résumer en une phrase « j’irai dormir chez vous » ! Cette tendance consiste à mettre en rapport des personnes dans le monde entier, prêts à offrir gratuitement le gîte et le couvert à de stricts inconnus… comme vous ! Hospitalité désintéressée et échange culturel : voilà l’état d’esprit du réseau.

Un échange culturel hors du commun

Déjà, le « bed & breakfast » permet de faire connaissance avec des gens du pays, de plonger un peu plus au cœur de la culture du pays et d’échanger avec d’autres vacanciers étrangers. Le woofing et le homesitting permettent aussi d’accéder à la vie « in situ » du pays ou de la région en échangeant maison ou service contre un hébergement. Seulement, ces échanges « donnant-donnant » ne valent pas l’esprit du couchsurfing : convivialité, respect, confiance et curiosité. Une façon de découvrir « de l’intérieur » un pays et ses habitants, sans passer par la case « guide ». On n’a pas fait mieux depuis ! 

 

Comment faire ?

Rendez-vous sur l’un des sites de couchsurfing pour vous inscrire, renseigner votre profil et organiser votre séjour. Vous devez indiquer le plus possible d’informations sur vos centres d’intérêt, votre métier, votre manière de vivre et de voyager. Bref, vos valeurs, histoire de trouver des personnes avec qui vous partagerez le plus de points communs possibles. Cette compatibilité est indispensable au moment du choix de vos hôtes. L’envie de se rencontrer est le point de départ : donner le plus de détails possible sur vous est le meilleur moyen de ne pas se tromper mutuellement.

Une fois l’échange conclu, soignez la communication, les échanges de mails. Une fois sur place, soyez respectueux : habitudes de la maison, participation, petit cadeau… Les attentions et l’adaptation sont le ciment de cette relation particulière. Le principe n’est pas l’échange d’hébergement, vous n’êtes donc pas obligé d’offrir le gîte en retour. Mais évidemment, ce genre d’expérience favorise les relations amicales et les échanges se font tout naturellement.

N'oubliez pas avant de partir à l'étranger de souscrire une assurance santé rapatriement. Découvrez l'assurance Plan Santé International SMENO pour bénéficier d'une couverture complète.

 

… Lancez-vous !

Le site de référence : www.couchsurfing.com

Voir Assurance santé internationale à partir de 25€/mois Devis immédiat