BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Vie pratique & bons plans étudiants. Retour au BLOG

Le coût d'une voiture

Une fois le permis passé, la logique est d’acquérir un véhicule. La logique, oui. Le porte-monnaie, pas toujours. Avoir sa première voiture a un coût, et il faut pouvoir l’assumer tout au long de l’année.

L’achat de la voiture

Si vous n’avez pas le bonheur et la chance que l’un de vos parents vous cède une voiture, vous devrez faire le choix d’une voiture d’occasion. Les prix d’occasion pour une petite voiture citadine peuvent aller de 1000 à 5000€, pour faire une large fourchette. Avant de décider pour votre achat, il faudra bien lister les critères. Si la voiture a un nombre important de kilomètres, il faudra envisager de futurs travaux et donc, de futures dépenses. Vous devrez tout vérifier, et si possible demander les factures des entretiens.  Si vous préférez opter pour une voiture neuve, il faut envisager un crédit voiture, et donc des mensualités à assumer, pour vous ou vos parents.

Le carburant et les péages

Evaluez d’abord le nombre de kilomètres parcourus sur vos trajets quotidiens, et vous pourrez budgétiser votre consommation, à ajouter à la note. Quand vous faites un plein d’essence, son coût varie en fonction du type de carburant et du type de consommation de votre véhicule. Pour connaître le prix du carburant, vous pouvez consulter le site http://www.prix-carburants.gouv.fr/ .Comptez aussi les allers-retours  réguliers chez vos parents s’ils habitent un peu plus loin que chez vous. Une solution existe pour faire des économies : le co-voiturage, pensez-y ! 

L’entretien

En fonction de la voiture d’occasion que vous aurez achetée, il y aura plus ou moins de frais. Au moment de l’achat, prêtez bien attention à la courroie de distribution qui, au remplacement, peut coûter assez cher.  Comptez aussi le remplacement régulier des pneus, des plaquettes de freins et les forfaits vidange et révision.

L’assurance

En tant que jeune conducteur, l’assurance est forcément plus élevée que si vous avez de l’expérience de conduite. Découvrez les formules étudiantes de la Smeno

Le stationnement

Pouvez-vous vous garer dans votre rue facilement et gratuitement ? Même si cela reste minime, tenez compte d’éventuels frais de parking dans votre budget.

Pour bien commencer votre année étudiante avec des bons plans, des conseils, des informations pratiques , consultez notre rubrique spéciale « vie étudiante