BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Sorties & événements étudiants. Retour au BLOG

Le nouveau permis entre en jeu

Le gouvernement lance aujourd'hui avec un mois d'avance son nouveau permis, qui deviendra opérationnel dans toutes les régions de France d'ici quelques semaines.

Ce nouveau permis, se veut plus pédagogique que l'ancien. En effet le but pour l'examinateur n'est plus de punir chaque erreur mais d'observer l'autonomie et les compétences du conducteur durant les 35 minutes de passage. Il s'agit dorénavant de mieux cerner les aptitudes du conducteur en montrant plus de compréhension et en enlevant le facteur stress qui jusqu'à maintenant jouait beaucoup dans l'obtention du permis.

Trois domaines sont mis en avant:

  • Connaître et maîtriser son véhicule
  • Appréhender la route
  • Partager la route avec les autres usagers.

Parmi les principaux changements,le conducteur pourra librement choisir son itinéraire durant cinq minutes pendant lesquelles l'examinateur ne fera qu'observer.
Il sera possible d'obtenir également des points bonus pour la note finale (30 points, un minimum de 20 points sont exigées pour passer) en économisant le carburant et en étant courtois au volant. Enfin chaque conducteur effectuera un test de vue lors de l'examen.

Attention: les principales erreurs restent éliminatoires, comme circuler à gauche sur la chaussée à double sens, franchir une ligne continue, circuler sur la bande d'arrêt d'urgence, brûler un stop ou un feu rouge ou circuler en sens interdit.

Le calendrier d'application :

  • le 15 mars: Alsace, Bretagne, Bourgogne, Champagne-Ardenne, Limousin, Lorraine et Picardie.
  • le 6 avril: Auvergne, Nord - Pas-de-Calais, Franche-Comté et Ile-de-France.
  • le 19 avril: Aquitaine, Basse-Normandie, Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées et Rhône-Alpes.
  • le 3 mai: Corse, Guyane, Guadeloupe, Martinique, Provence-Alpes-Côte d'Azur, Réunion, Mayotet et Saint-Pierre-et-Miquelon.

Bonne chance à tous !