BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Stage, emploi & job étudiant. Retour au BLOG

Le premier emploi : un enjeu majeur pour les jeunes diplômés

Chaque année une nouvelle vague de jeunes diplômés arrivent sur le marché du travail avec un seul but : trouver un emploi, si possible un CDI, et le garder. Avec la crise les enjeux ont changé, il y a quelques années encore les jeunes diplômés souhaitaient avant tout la stabilité de l’emploi. Qu’en est-il aujourd’hui ?

Des nouveaux enjeux sur le marché du travail

La recherche du premier emploi est une source de préoccupation chaque année pour de nombreux étudiants. Quels sont les facteurs du taux de chômage chez les jeunes ? Pour la plupart ils ont très peu d’expérience professionnelle, quelques stages au mieux. De l’autre côté les recruteurs veulent des candidats avec au moins 2 ou 3 ans d’expérience professionnelle voire plus dans certains cas. L’arrivée sur le marché du travail est donc très compliquée pour les jeunes diplômés, pour pallier ces difficultés il est important de comprendre les failles du système scolaire français. Le gouvernement doit lutter contre l’abandon des études par les jeunes car ils se retrouvent sans compétences reconnues sur le marché du travail. Dans ce cas, l’alternance peut être une bonne alternative pour les étudiants qui ne souhaitent plus avoir des cours théoriques. L’apprentissage permet aux étudiants d’acquérir rapidement de l’expérience professionnelle ce qui rassurera les recruteurs lors d’un entretien d’embauche. Aujourd’hui de nombreuses formations proposent un parcours en alternance.

L’insertion dans le monde professionnelle

Direct Emploi vous donne des conseils pour vous aider à trouver un premier job sur le marché du travail. Lors de votre recherche, soignez toutes vos candidatures et vos lettres de motivation. Il faut adapter sa lettre de motivation à chaque poste à pourvoir, ne surtout pas les envoyer en masse.
Un jeune actif témoigne, Franck Lapierre diplômé d’une école de commerce : « Quand je recherchais un travail, je passais plusieurs heures à travailler mes lettres de motivation et mon CV pour qu’ils soient au mieux adapter aux offres car j’avais seulement 1 an de stage derrière moi. Bien sûr il ne s’agit pas de mentir ! Je réutilisais le champ sémantique utilisé dans les annonces d’emploi pour que le recruteur y soit sensible. Grâce à cette méthode, en sortant de l’école j’ai réussi à trouver rapidement un CDI. Aujourd’hui je travaille dans une PME où mon patron me donne de véritables responsabilités. » En effet, pour commencer sa carrière professionnelle une PME est une bonne solution puisqu’elle vous permet souvent d’avoir rapidement des responsabilités que vous aurez plus difficilement dans un grand groupe. Ne négligez pas l’importance des stages longue durée également durant votre cursus scolaire car ils vous forment énormément.

Enfin, un dernier point très important pour réussir à décrocher un job : entretenez votre réseau professionnel. Lorsque vous faites des stages notamment, prenez un maximum de contacts, ils vous seront utiles par la suite. Comment entretenir son réseau ? Inscrivez-vous sur LinkedIN et sur Viadeo et mettez votre profil régulièrement à jour. Acquérir un réseau dans le secteur privé prend du temps donc plus tôt vous commencez à entretenir vos relations professionnelles plus vous aurez de chances de vous faire recommander.