Rechercher

Stage, emploi & job étudiant

Le stage en entreprise

Dans le cadre de vos études vous allez devoir effectuer un stage en entreprise. En France ? A l’étranger ? Vous ne savez pas encore ? Pas de panique, nous vous donnons quelques conseils !

Première étape avant de se lancer

Il est important de se poser les questions essentielles avant de vous lancer dans vos recherches : quel est votre projet de stage ? Où souhaitez-vous réaliser ce stage ? Quelles sociétés cibler ?

Listez les entreprises qui correspondent à votre secteur et qui vous plaisent, la candidature sera plus facile à rédiger. 

Ne pas attendre la dernière minute

En effet, n’attendez pas le dernier moment les meilleurs stages sont vite pris. Dès que vous avez vos dates, questionnez votre établissement pour savoir s’ils ont des listes d’entreprises qui prennent des stagiaires. Si ce n’est pas le cas mettez-vous en quête des annonces.

Rédigez votre CV et lettre de motivation

Mettez votre CV à jour en mettant bien en avant vos compétences et adaptez votre lettre de motivation en fonction de l’entreprise. Renseignez-vous sur l’entreprise, consultez son site internet pour connaitre son actualité, ses valeurs, ses chiffres, sa politique de Ressources Humaines.

Activez votre réseau

Vos familles, vos amis, vos profs, des anciens élèves peuvent vous aider à trouver un stage. Participez à des salons du recrutement il y en a toute l’année, n’hésitez pas à distribuer votre CV. Utilisez les réseaux sociaux professionnels comme Linkedin.

Postulez

Vous allez être confronté à deux possibilités lors de vos recherches : répondre à des annonces ou envoyer des candidatures spontanées. Pour mettre toutes les chances de votre côté optez pour ces deux types de candidature.

  • Candidature spontanée : une fois votre candidature envoyée, appelez pour vous assurer de sa bonne réception et relancez quelques jours plus tard, cela montrera l’intérêt que vous portez à l’entreprise et vous permettra de vous démarquer.
  • Réponse aux annonces : inscrivez-vous sur des sites pour créer un profil consultable par les entreprises et pour recevoir des alertes quotidiennes sur les sites d’annonces : Letudiant.fr, Indeed.fr, L4m.fr, Regionsjob.com, Jobijoba.com, etc.

N’hésitez pas à déposer votre CV dans les Cvthèques.

L’entretien

Vous avez un entretien, préparez-vous ! Renseignez-vous sur l’entreprise, notez le nom de la personne qui va vous recevoir en entretien, c’est toujours plus sérieux lorsqu’on arrive à l’accueil de l’entreprise. Et surtout gardez en tête :

  • Votre parcours d’études : les raisons du choix de votre filière
  • Votre parcours professionnel : les stages que vous avez déjà réalisés
  • Vos compétences, ce que vous avez acquis dans vos différentes expériences
  • Les raisons pour lesquelles vous avez choisi de répondre à cette annonce ou choisi cette entreprise pour une candidature spontanée
  • Vos attentes concernant les missions du stage
  • Vos forces et vos faiblesses
  • Vos objectifs professionnels futurs

N’oubliez pas de demander la date à laquelle vous aurez une réponse et n’hésitez pas à appeler si vous n’avez pas de nouvelles.

La convention et l’indemnité de stage

La convention est obligatoire dans le cadre d’un stage dans le supérieur, elle doit être signée par l’école, l’entreprise et vous. Pour ce qui est de l’indemnité pour tout stage supérieur à 2 mois vous devez être indemnisé de 554.40€ par mois.

Comment j'ai débuté mon stage à la Smeno, de mon salon !

Stage, emploi & job étudiant -

Étudiante, Aubéry ROOM a récemment rejoint la SMENO pour y effectuer son stage de Master. Mais, alors que la France s’est retrouvée subitement confinée en raison de la pandémie de COVID-19, Aubéry après avoir craint de devoir renoncer à cette expérience professionnelle, a dû faire preuve d’adaptabilité en s’intégrant à son nouveau service à distance. Elle revient avec nous sur ces quelques semaines pas comme les autres …

Déconfinés, mais pas déconfits !

Vie pratique & bons plans étudiants -

Depuis le 11 mai 2020, nous sommes déconfinés. Pour autant, nous n’avons pas perdu certaines habitudes prises lors du confinement. Certaines choses vont reprendre leurs cours, et d’autres pas. Car nous avons tous conscience que nous devons rester prudents face au Covid-19 qui circule toujours. Alors, quelles sont les habitudes à oublier, à conserver et à adopter dans cette vie quotidienne renouvelée ?

Les galères du confinement, quand on est étudiant !

Vie pratique & bons plans étudiants -

Depuis le 16 mars, toutes les écoles et universités sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Si certains d’entre vous en profitent pour souffler un peu, d’autres ont choisi de s’occuper en mettant les bouchées doubles sur les révisions. C’était sans compter un facteur supplémentaire : le confinement qui vient parfois contrecarrer tes projets de la journée. Petit florilège des galères du confinement quand on est étudiant.

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :