Rechercher
Remboursements ?
Attestations ?
Espace personnel

Santé, bien-être & prévention

Le Tchoukball

Avez-vous déjà joué au Tchoukball ? Ce jeu est un sport « sans risques », où tout contact est interdit. En revanche, la réflexion est de mise ! On vous en dit plus sur ce sport méconnu.

Comment jouer ? 

Pour jouer, il faut un terrain de 14 x 24 (Ce sont les dimensions d’un terrain de basket), et une balle de Tchoukball. La particularité de ce sport, ce sont les trampolines inclinés qui font office de but. En effet les joueurs peuvent marquer sur ces trampolines, mais pas plus de trois fois sur un but d’affilé. 

Tchoukball : Les origines

Vous n’en avez peut-être jamais entendu parler, mais le Tchoukball n’est pas un sport si récent ! Développé dans les années 60, par le Dr Hermann Brandt, le sport se dote d’une fédération internationale (FITB) en 1971. Aujourd’hui elle compte plus de dix-huit fédérations membres, 17 fédérations associées et des représentations dans 17 autres pays. 

Esprit du Tchoukball 

Le Tchoukball, cherche avant tout à mettre de côté l’antijeu et l’agressivité. Peu importe votre âge, votre sexe ou vos capacités athlétiques, l’essentiel c’est de jouer ! Les affrontements physiques étant mis de côté, il faut chercher à jouer plus subtilement que son adversaire. Cette orientation du jeu vient du fait que son fondateur, le Dr Hermann Brandt a constaté au cours de sa carrière que beaucoup d’athlètes étaient blessés pendant la pratique de leur sport à cause de mouvements inadaptés à la physiologie de l’individu, et aux confrontations parfois agressives  avec d’autres joueurs. Pour en apprendre un peu plus sur ce sport, consultez cette vidéo.  Pour les vacanciers, il existe une variante, le beach-tchoukball qui, comme son nom l’indique, se joue sur la plage. 

Alors laissez-vous tenter par un peu d’originalité ! Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site de la fédération Française de Tchouball

Découvrez également d’autres sports originaux : Le Kin-ball, le flyboard, le bubblefoot, et le speedminton.

Stress bac

Bac : Maladie, retard, oubli de convocation... Comment faire le jour J ?

Etudes, formations et révisions -

Anticiper au maximum toutes les situations qui pourraient vous empêcher de vous présenter le jour de l’épreuve du bac. Prévoyez large pour vos déplacements, préparez vos pièces justificatives le soir avant de vous endormir… Mais si malgré toutes vos précautions vous n’atteignez pas à temps (ou pas du tout) la salle d’examen, voici ce que vous devez faire.

Lire la suite
Jeu foot de l'été

Grand jeu foot de l’été : tentez de gagner de nombreux cadeaux

La SMENO -

Du 14 juin au 15 juillet, à l’occasion de la Coupe du Monde de football en Russie, la SMENO organise plusieurs grands jeux pour vous offrir de nombreux cadeaux : PS4, maillots, abonnements beIN SPORTS, babyfoot, ballon, but, jeux FIFA. Tentez votre chance en agences, sur Facebook ET sur Twitter !

Lire la suite

Baccalauréat : 6 astuces pour se détendre avant le Jour J

Santé, bien-être & prévention -

Le stress du bac n’est pas une fatalité. A défaut de pouvoir l’éviter, nous vous livrons quelques astuces testées et approuvées pour le diminuer. Si, si, ça marche, essayez-les !

Lire la suite

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

La SMENO s'engage
pour les étudiants

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :