BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Etudes, formations et révisions. Retour au BLOG

Le top 5 des endroits où réviser

Les partiels vont bientôt commencer et il est temps de se mettre aux révisions, alors on vous a fait un petit tour d’horizon des endroits où réviser.

On sait tous que réviser n’est pas l’activité la plus appréciée des étudiants, cependant c’est un passage obligé et autant optimiser ses heures de révisions dans un espace où on pourra être le plus productif possible.

5. Dans les transports

Le confort n’y sera pas forcément et il y aura certainement du bruit mais au moins dans les transports on a un peu près que ça à faire, surtout si vous avez de longs trajets prévus, n’hésitez pas à prendre de quoi réviser.
Astuce : Ne commencez pas à réviser dès le matin, votre corps passent par plusieurs phases de concentration dans la journée, et le réveil ainsi que la période d’après déjeuner ne sont pas très propices à la concentration, pourquoi ne pas profiter des ces moments pour déstresser et se détendre?

4. Chez vous

Réviser chez soi c’est tout d’abord résister à un grand nombre de tentations, ordinateur, portable, télévision et bien d’autres distractions qui vous empêcheront peut être de mener à bien vos révisions. Cependant une fois la difficile étape de la concentration passée, vous verrez que votre maison est un endroit calme, sans bruit et surtout avec toutes vos ressources à portée de mains !
Astuce : Coupez la musique, une étude a récemment prouvé que même en écoutant une musique que l’on aime notre capacité de concentration est diminuée.

3. Dans les parcs

Si vous n’aimez pas réviser entouré de distractions alors cette solution est peut-être la meilleure, avec uniquement de la verdure à l’horizon vous n’aurez pas grand-chose pour vous éloigner de vos cours, cependant attention à ne pas être tenté de faire une sieste plutôt que de réviser, même si le soleil est au rendez-vous !
Astuce : Faites du sport entre deux moments de révisions, plusieurs études prouvent que le sport est bon pour la concentration et pour faire descendre le stress, il est donc bénéfique de pratiquer quelques exercices physiques en période de révision.

2. Chez un ami

Réviser avec un ou des amis peut s’avérer être un piège, en effet vous serez peut-être tenté de vouloir converser plutôt que de réviser, cependant pour une matière compliquée choisir l’entraide peut être une bonne technique, en effet discuter de vos cours est un moyen comme un autre de les mémoriser !
Astuce : Coupez votre téléphone, la lumière bleue projetée par l’écran de votre Smartphone va vous fatiguer et vos capacités de concentration seront diminuées.

1. A la bibliothèque

La bibliothèque reste l’endroit le plus sur si vous recherchez du calme et une ambiance propice au travail mais attention à prendre toutes les affaires dont vous aurez besoin pour travailler de façon optimale ou vous risquez de devoir rentrer chez vous sans avoir abordé tous les points voulus.
Astuce : Les bibliothèques universitaires sont aussi ouvertes aux lycéens !

Il existe plusieurs astuces pour optimiser ses périodes de révisions.
Si vous passez le bac sachez qu’Internet regroupe beaucoup d’applications pour réviser !