Rechercher

Etudes, formations et révisions

La lecture active ou le moyen de lire un livre avec efficacité

La lecture fait partie intégrante de notre quotidien. Que vous lisiez par plaisir avant de vous coucher, pour faire passer le temps dans les transports pour aller en cours ou à votre travail, la lecture active peut vous permettre de lire plus rapidement et plus efficacement.

Les bienfaits de la lecture

Des bienfaits physiques

Après seulement 6 minutes de lecture, le lecteur entre en état d’apaisement (d’après des chercheurs de l’université britannique de Sussex (Canada). Physiquement, on constate une baisse de la tension musculaire et du rythme cardiaque.

Lire pour faire travailler sa mémoire

Quand on lit un roman, le cerveau doit stocker une multitude d'informations à propos des personnages, leur passé, leurs intentions, ainsi que toutes les actions secondaires qui viennent s’entremêler à l'action principale. Par conséquent, la pratique régulière de la lecture permet d’entretenir et d'améliorer sa mémoire.

Améliorer sa culture générale

Un livre regorge d’informations en tout genre et c’est un moyen très efficace d’accroître considérablement sa culture générale. Selon le livre que vous lisez, vous pouvez apprendre sur un pays, une culture, l’histoire en général, l’art et autres domaines...

Développer son vocabulaire et son orthographe

Il a été démontré que les personnes qui lisent régulièrement font beaucoup moins de fautes d'orthographe.

En effet, en lisant le cerveau stocke de nouveaux mots de vocabulaire ainsi que leur orthographe, de nouvelles expressions, des tournures de phrases ou encore des règles de conjugaison.

Lecture active ou lecture passive ?

Tout dépend du but de votre lecture !

La lecture classique, dite “passive”, consiste à prendre connaissance des informations d’un texte pour le plaisir. En d’autres mots, lire normalement un texte du début à la fin pour se détendre, c’est une lecture passive. Ce type de lecture convient à plusieurs usages tels que la lecture de roman, de journal, ou encore de magazine.

Cependant, elle sera insuffisante pour classer l’information ou la mémoriser. C’est la lecture active qui est prévue à cet usage.

En effet, la lecture active est une technique qui permet de rendre efficace et profitable la lecture d'un texte. Elle est dite active car vous devez sans cesse annoter le texte en même temps que vous assimilez les connaissances qu'il vous livre.

Eh oui, elle nécessite de la concentration et de l’engagement !

Zoom sur la lecture active

Surligner

La lecture active permet d’identifier les passages importants d’un texte afin de mieux le comprendre.

Pour cela, il faut s’approprier l’information au moment de la lecture. C’est pourquoi il est recommandé de souligner ou surligner les idées principales ou les passages importants et d’encercler les mots clés à mettre en évidence.

Annoter

L’annotation est une autre clé de la lecture active car elle facilite le repérage de l’information. Elle permet de faire des liens entre les concepts en connectant l’information.

Le fait d’annoter permet d’analyser un contenu en profondeur, d’en repérer les arguments et le plan ou même de comparer différents écrits.

Maintenant que vous avez toutes les clés en main pour lire avec efficacité, à vous de jouer !

Lecture active

Comment j'ai débuté mon stage à la Smeno, de mon salon !

Stage, emploi & job étudiant -

Étudiante, Aubéry ROOM a récemment rejoint la SMENO pour y effectuer son stage de Master. Mais, alors que la France s’est retrouvée subitement confinée en raison de la pandémie de COVID-19, Aubéry après avoir craint de devoir renoncer à cette expérience professionnelle, a dû faire preuve d’adaptabilité en s’intégrant à son nouveau service à distance. Elle revient avec nous sur ces quelques semaines pas comme les autres …

Déconfinés, mais pas déconfits !

Vie pratique & bons plans étudiants -

Depuis le 11 mai 2020, nous sommes déconfinés. Pour autant, nous n’avons pas perdu certaines habitudes prises lors du confinement. Certaines choses vont reprendre leurs cours, et d’autres pas. Car nous avons tous conscience que nous devons rester prudents face au Covid-19 qui circule toujours. Alors, quelles sont les habitudes à oublier, à conserver et à adopter dans cette vie quotidienne renouvelée ?

Les galères du confinement, quand on est étudiant !

Vie pratique & bons plans étudiants -

Depuis le 16 mars, toutes les écoles et universités sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Si certains d’entre vous en profitent pour souffler un peu, d’autres ont choisi de s’occuper en mettant les bouchées doubles sur les révisions. C’était sans compter un facteur supplémentaire : le confinement qui vient parfois contrecarrer tes projets de la journée. Petit florilège des galères du confinement quand on est étudiant.

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :