Rechercher

Santé, bien-être & prévention

Manger des légumes et fruits de saison : prenez l'habitude !

Nos parents nous le répètent depuis notre tendre enfance : manger des fruits et légumes, c’est manger sainement ! Mais pas seulement : en consommant des fruits et légumes de saison, vous faites aussi un geste pour la planète, et accessoirement, pour votre portefeuille. On vous dit comment adopter cette bonne habitude !

Les fruits et légumes, c'est bon pour la santé

Vous connaissez l’Ayurveda ? C’est la médecine traditionnelle indienne dont la pratique repose sur une alimentation saine, équilibrée et surtout adaptée aux saisons. L’objectif ? Renforcer son système immunitaire. Selon elle, les aliments de saison sont plus faciles à digérer...

Dame Nature fait bien les choses

Et oui ! Elle nous apporte tout ce dont nous avons besoin en temps et en heure. Ainsi, quand l’hiver amenuise nos réserves en vitamines C, les agrumes (mais aussi les pommes de terre, les carottes et des kiwis) sont prêts à être dégustés ! Et l’été ? Notre corps risque la déshydratation causée par la chaleur, et cela tombe bien car voici venus des fruits et légumes gorgés d’eau tels que le concombre, le melon, la tomate, par exemple.

La chasse aux nutriments et aux antioxydants

Les fruits et les légumes de saison sont récoltés à maturité : ils sont donc riches en vitamines et en minéraux (contrairement à d’autres qui finissent de mûrir dans leur camion de transport…) et qui ont souvent besoin de pesticides et d’engrais chimiques pour pousser. De plus, vous éviterez une exposition à des produits qui ne suivent pas forcément la même réglementation qu’en Europe (on vous passe les risques de cancer et d’infertilité…).

Ils contiennent aussi des antioxydants, de précieux alliés qui protègent le corps du vieillissement, de la pollution et des rayons UV, et aussi de certaines maladies comme des problèmes cardio-vasculaires. Pour qu’un végétal produise des antioxydants, une seule recette miracle : du soleil et zéro pesticide pour se défendre seuls contre les agressions extérieures.

Les fruits et légumes de saison, c’est bon pour la planète

Manger des légumes et fruits de saison, c’est aussi un acte militant.

Préserver les sols

Oui, parce que manger de saison permet de préserver l’environnement ! Une agriculture responsable ne pollue pas les sols avec des produits chimiques pour combler le manque de soleil, de pluie ou de nutriments dans les terres. Cette année, les pesticides vont être totalement interdits dans les jardins et les espaces verts. Alors pourquoi ne pas les bannir immédiatement de nos assiettes ?

Devenir locavore ?

En privilégiant les fruits et légumes de saison, vous limitez les temps de transport, et par conséquent, l’émission de gaz à effet de serre. Pourquoi ne pas pousser la démarche en consommant local ? Vous réduirez ainsi les importations et contribuerez à la bonne santé de l’agriculture française !

Les fruits et légumes de saison, c’est bon pour le moral

Miam !

Manger est un des plaisirs de la vie (on ne vous apprend pas grand chose sur ce coup-là !) alors autant choisir des fruits et légumes qui ont du goût ! Cultivés hors saison, les fruits et légumes sont cueillis trop tôt, alors que leur saveur se dévoile sur les toutes dernières semaines de pousse.

Des économies en veux-tu ? En voilà !

Faites plaisir à votre porte-monnaie ! Manger de saison coûte moins cher parce que vous ne payez pas les taxes d’importations et que vos produits n’ont pas besoin d’un entretien trop important en pesticides et en engrais.

Fruits et légumes de saison : où les trouver ?

Pour repérer facilement les fruits et les légumes de saison, il suffit de se rendre au marché ou chez un primeur. En plus, vous les payerez moins chers car vous vous éviterez les intermédiaires des supermarchés. En cas de doute, consultez un calendrier complet des fruits et légumes de saison. Il en fleurit des centaines sur le Web, celui de Greenpeace par exemple !

Application mobile SMENO

L’appli SMENO pour faciliter vos remboursements !

La SMENO -

Découvrez l’application SMENO sur les stores Apple et Google Play ! Elle vous permettra notamment de suivre vos remboursements, d’envoyer vos feuilles de soins et factures en quelques secondes, et d’avoir votre carte mutuelle toujours sur vous. Bref, elle facilitera vos remboursements !

Alternatives après le bac

Quelles sont les alternatives après le bac ?

Etudes, formations et révisions -

Vous devez vous décider dans vos choix d’orientation et vous ne savez pas où donner de la tête ? Vous n’êtes pas attirés par la “voie universitaire habituelle” ? Pas de panique ! Nous sommes là pour vous aider. Contrairement à ce que vous pensez, il existe diverses alternatives qui s’éloignent des parcours dits classiques !

Nouveaux Véhicules Électriques Individuels

Les Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (NVEI) : qu'est-ce que c'est et quelle est leur réglementation ?

Santé, bien-être & prévention -

Pour aller travailler, se promener ou simplement s’amuser, les Nouveaux Véhicules Électriques Individuels remportent un franc succès depuis quelques années ! On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur les NVEI : faut-il les assurer ? Les trottoirs sont-ils vraiment interdits ? Le port du casque est-il obligatoire ?

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :