BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Etudes, formations et révisions. Retour au BLOG

Les 5 conseils en or pour bien réviser ses partiels

Etapes incontournables de la vie étudiante, les partiels sont une source de stress importante. Pour survivre en période de révisions, voici pourtant quelques conseils pratiques et faciles à suivre !

1. Adopter une bonne organisation

Impossible de mémoriser tous les cours magistraux et les TD d’un semestre en une semaine. Pour réussir ses partiels, il faut organiser ses révisions. Etablissez d’abord un planning de travail, puis faites le lien entre différents cours : vous gagnerez du temps au moment de rédiger vos fiches ! Aménagez des plages de travail assez concentrées pour rester le plus efficace possible, et aidez-vous de l’application Any.DO pour gérer plus facilement tout ce qu’il vous reste à faire !

2. Trouver la motivation (et la garder !)

Les révisions des partiels sont des moments où la motivation est mise à rude épreuve. Un café entre amis, une bonne sieste ou un ciné sont toujours plus attrayants que des cours de droit ! Pour rester motivé, essayez de rejoindre un groupe de travail. Vous ne connaissez personne à la fac ? Alors, quittez votre canapé confortable et rendez-vous à la BU pour réviser dans une ambiance beaucoup plus propice au travail !

3. Un sommeil réparateur

Le manque de sommeil nuit à la mémoire et à la concentration. En période de révision, couchez-vous tôt ! Vous serez ainsi plus en forme le matin et vous gagnerez en efficacité.

4. Se détendre, malgré tout

Enchaîner les heures de révision à quelques jours des partiels est non seulement inefficace, mais aussi dangereux : gare au burn out ! Pour lutter contre l’insomnie et vous défouler, prévoyez régulièrement une activité physique en extérieur. Marche, course, vélo : à vous de choisir !

5. L’alimentation, la clé de la réussite

Lorsque vous révisez, vous avez besoin de bien manger. Même si vous avez l’impression d’être débordé, ne faites pas l’impasse sur le petit-déjeuner et prenez le temps de cuisiner des légumes. Pensez également à prévoir des pauses gourmandes le matin et dans l’après-midi. Chocolat noir, fruits secs et barres aux céréales sont vos meilleurs alliés !