BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Santé, bien-être & prévention. Retour au BLOG

Les 5 raisons de donner son sang

Le 14 juin aura lieu la journée mondiale des donneurs de sang, l’occasion de revenir ensemble sur les raisons qui poussent à effectuer cet acte solidaire!

Sur les dernières années, le don du sang est en hausse dans pratiquement toutes les zones de France, une meilleure communication sur les grands enjeux de ces dons à permis une certaine prise de conscience.

1. Un besoin grandissant
Tous les jours de nouveaux accidents ont lieu, il y a un besoin qui est en constante hausse car les personnes ayant un besoin en sang sont plus nombreuses chaque jours or aucun médicament n’est capable de remplacer le don. Il y a donc un besoin constant.

2. Sauvez des vies !
Donner votre sang pourra aider un grand nombre de malades, que ce soit des grands brûlés, des patients atteints du cancer ou encore de maladies liées au sang.

3. Votre sang est peut-être rare !
Tout le monde ne peut pas recevoir du sang de n’importe quel donneur, en effet selon votre groupe sanguin (A,B,O ou AB) vous serez compatibles avec une certaine catégorie de receveur. Il y a donc des chances pour que quelqu’un ait besoin uniquement de votre sang.

4. Ce n’est absolument pas dangereux !
Il n’y a aucun risque de complication pendant le don du sang, en effet vous ne pouvez être contaminé lors de la prise de sang, et il vous faudra seulement veiller à ne pas pratiquer d’activités trop physiques pendant la journée.

5. Un repas gratuit
Lors de votre passage au don du sang, une fois la prise effectuée une collation vous sera offerte le temps que les infirmières s’assurent que vous êtes en bonne santé. De la simple collation au vrai repas vous pourrez bénéficier de la bienveillance des infirmières à votre égard !
Même si le don du sang est un acte solidaire très important il peut exister quelques éléments réfractaires, comme la peur de l’aiguille ou le fait de pouvoir faire un malaise. Il est cependant rare d’en arriver à de telles extrémités et même si vous ne surmontez pas la vue du sang, les infirmières arrêteront le processus et prendront soin de vous.

N’hésitez pas à vous renseigner sur le déroulement du don du sang !