BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Santé, bien-être & prévention. Retour au BLOG

Les bienfaits méconnus de l’optimisme

On dit que l’optimiste voit le verre à moitié plein. Mais ce n’est pas son seul atout ! L’optimisme est un état d’esprit qui présente de nombreux avantages.

Pourquoi miser sur l’optimisme ?

De plus en plus d’études démontrent les effets bénéfiques sur la santé d’un état d’esprit positif au quotidien. Ainsi, l’optimisme permettrait de limiter le risque d’accidents cardiovasculaires. Et, de manière générale, la personne de bonne humeur présenterait un meilleur système immunitaire : plus besoin de perdre de longues heures chez le médecin ! Outre son impact sur la santé physique, l’optimisme assure une gestion du stress plus efficace, notamment en ressentant une plus grande estime de soi et de ses décisions. Une bonne nouvelle pour celles et ceux qui redoutent les périodes d’examens ! Les relations avec les autres semblent elles aussi plus sereines pour les personnes optimistes, qui sont dans l’ensemble plus actives et font preuve de plus d’ouverture d’esprit. En clair, l’optimisme simplifie la vie au quotidien !

 

Comment devenir plus optimiste ?
Vous pensez avoir le monopole de la pensée négative ? Ce n’est pas une fatalité ! Plusieurs exercices de développement personnel permettent de remplacer un schéma négatif par une pensée positive. Parmi les multiples recettes du bonheur, il existe ainsi une discipline psychologique appelée psychologie positive. Son principe est très simple : à chaque épreuve, il faut rechercher les aspects positifs de la situation afin de pouvoir redonner du sens à nos actions et avoir une responsabilité sur ce que nous sommes en mesure de changer. Concrètement, prendre conscience de chaque petite réussite quotidienne, en énumérant par exemple trois aspects positifs de la journée, permet de gagner confiance en soi et crée un cercle vertueux. Vous avez raté votre partiel d’anglais ? Peut-être, mais vous avez aussi réussi à arriver à l’heure à l’auto-école et vous avez retrouvé votre carte étudiante : la journée a été plus agréable que ce que vous pensiez !