BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Santé, bien-être & prévention. Retour au BLOG

Les boissons énergisantes

Commercialisées depuis 2008, les boissons énergisantes, à ne pas confondre avec les boissons énergétiques qui ne contiennent pas de caféine, sont consommées en majorité dans un contexte festif, dans le cadre d’activités sportives ou, plus rarement, comme boisson au quotidien. Le point sur ces boissons en 3 questions.

Qu’est-ce qu’elles contiennent ?

A ce jour, l’Anses a recensé plus d’une centaine de ces boissons sur le marché français. Les boissons énergisantes contiennent des ingrédients comme la caféine, la taurine, le glucuronolactone, des vitamines ou encore des extraits de plantes (guarana, ginseng) dont les propriétés stimulantes sont connues tant au niveau physique qu’intellectuel. La caféine y est présente de façon quasi-systématique. A titre de comparaison, la consommation d'une canette standard de boisson énergisante apporte l'équivalent de deux cafés « expressos » (50 ml) ou plus de deux canettes de coca.

Qu’est-ce qu’elles symbolisent ?

Très prisées chez les ados et les jeunes, les boissons énergisantes, au-delà d’avoir des effets stimulants, symbolisent un véritable mode de vie. Le marketing use de ruses et d’astuces pour les intégrer dans la culture des jeunes et promettre, grâce à la consommation de ces energy drink, une vie intense, faite d’aventures et de surprise, bref, une vie plus fun !

Sont-elles dangereuses ?

Pourtant, ses effets indésirables sur la santé sont bien connus. Énervement, excitation, tachycardie, il est cependant difficile d’attribuer ces effets néfastes uniquement à la consommation de boissons énergisantes, du fait des prédispositions génétiques de chaque individu. Selon les critères de nutrivigilance, la survenue d’effets indésirables seraient, dans 12% des cas directement liés à la consommation des boissons énergisantes. L’Anses publie des rapports réguliers pour évaluer l'innocuité et l'intérêt nutritionnel des boissons énergisantes mais n’a pas encore tranché à ce jour.

Dans le doute, même si elles sont sans alcool, mieux vaut donc les consommer avec modération !...

Pour trouver plus d’informations sur votre santé, consultez notre rubrique « Prévention santé »