Rechercher
Remboursements ?
Attestations ?
Espace personnel

Santé, bien-être & prévention

Les boissons énergisantes

Commercialisées depuis 2008, les boissons énergisantes, à ne pas confondre avec les boissons énergétiques qui ne contiennent pas de caféine, sont consommées en majorité dans un contexte festif, dans le cadre d’activités sportives ou, plus rarement, comme boisson au quotidien. Le point sur ces boissons en 3 questions.

Qu’est-ce qu’elles contiennent ?

A ce jour, l’Anses a recensé plus d’une centaine de ces boissons sur le marché français. Les boissons énergisantes contiennent des ingrédients comme la caféine, la taurine, le glucuronolactone, des vitamines ou encore des extraits de plantes (guarana, ginseng) dont les propriétés stimulantes sont connues tant au niveau physique qu’intellectuel. La caféine y est présente de façon quasi-systématique. A titre de comparaison, la consommation d'une canette standard de boisson énergisante apporte l'équivalent de deux cafés « expressos » (50 ml) ou plus de deux canettes de coca.

Qu’est-ce qu’elles symbolisent ?

Très prisées chez les ados et les jeunes, les boissons énergisantes, au-delà d’avoir des effets stimulants, symbolisent un véritable mode de vie. Le marketing use de ruses et d’astuces pour les intégrer dans la culture des jeunes et promettre, grâce à la consommation de ces energy drink, une vie intense, faite d’aventures et de surprise, bref, une vie plus fun !

Sont-elles dangereuses ?

Pourtant, ses effets indésirables sur la santé sont bien connus. Énervement, excitation, tachycardie, il est cependant difficile d’attribuer ces effets néfastes uniquement à la consommation de boissons énergisantes, du fait des prédispositions génétiques de chaque individu. Selon les critères de nutrivigilance, la survenue d’effets indésirables seraient, dans 12% des cas directement liés à la consommation des boissons énergisantes. L’Anses publie des rapports réguliers pour évaluer l'innocuité et l'intérêt nutritionnel des boissons énergisantes mais n’a pas encore tranché à ce jour.

Dans le doute, même si elles sont sans alcool, mieux vaut donc les consommer avec modération !...

Pour trouver plus d’informations sur votre santé, consultez notre rubrique « Prévention santé »

Stress bac

Bac : Maladie, retard, oubli de convocation... Comment faire le jour J ?

Etudes, formations et révisions -

Anticiper au maximum toutes les situations qui pourraient vous empêcher de vous présenter le jour de l’épreuve du bac. Prévoyez large pour vos déplacements, préparez vos pièces justificatives le soir avant de vous endormir… Mais si malgré toutes vos précautions vous n’atteignez pas à temps (ou pas du tout) la salle d’examen, voici ce que vous devez faire.

Lire la suite
Jeu foot de l'été

Grand jeu foot de l’été : tentez de gagner de nombreux cadeaux

La SMENO -

Du 14 juin au 15 juillet, à l’occasion de la Coupe du Monde de football en Russie, la SMENO organise plusieurs grands jeux pour vous offrir de nombreux cadeaux : PS4, maillots, abonnements beIN SPORTS, babyfoot, ballon, but, jeux FIFA. Tentez votre chance en agences, sur Facebook ET sur Twitter !

Lire la suite

Baccalauréat : 6 astuces pour se détendre avant le Jour J

Santé, bien-être & prévention -

Le stress du bac n’est pas une fatalité. A défaut de pouvoir l’éviter, nous vous livrons quelques astuces testées et approuvées pour le diminuer. Si, si, ça marche, essayez-les !

Lire la suite

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

La SMENO s'engage
pour les étudiants

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :