BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Sorties & événements étudiants. Retour au BLOG

Les capitales européennes de la culture 2014

Riga, capitale de la Lettonie et Umeå, ville de Suède située à 600km de Stockholm sont les deux capitales européennes de la culture en 2014.

Cette sélection donne l’occasion à ces villes de séduire de nouveaux touristes, développer leur image dans le monde entier, faire connaitre leur culture et accueillir de nombreux touristes durant toute cette période de festivités.
Les capitales européennes enregistrent en moyenne une hausse de touristes de 12%. Un bon moyen de relancer l’activité économique et culturelle.

Lancement des festivités le 17 janvier pour Riga
Les festivités débutent avec un hommage au 500ème anniversaire du premier livre imprimé. Une chaîne humaine sera alors mise en place avec près de 25 000 lettons pour transporter les livres de l’ancienne bibliothèque vers le nouveau « palais de lumière » «  Gaismas pils ».
Une représentation de l'opéra "Rienzi" de Richard Wagner se déroulera dans ce nouveau lieu.
En juillet, un championnat du monde des chorales, regroupera  20 000 chanteurs.
En novembre, le festival Staro Riga fête des lumières, plus grand festival européen  illuminera la ville, sous la houlette d'artistes majeurs.
Retrouvez plus de détails sur les festivités prévues à Riga

Umeå est une ville située près de grands espaces, lacs, forêts est dotée aussi d’une vie culturelle riche accueillant de nombreux festivals internationaux.
La cérémonie d’ouverture se déroulera  le week end du 31 janvier avec le «Burning Snow». Les festivités se dérouleront jour et nuit.
Le long du fleuve Umeälven, danses, musiques, lumières animeront la soirée d’ouverture. La ville sera placée sous le signe de la lumière et de la chaleur où des piliers de glace enflammés  domineront la ville apportant chaleur et convivialité.
Retrouvez plus d'infos sur les événements prévus à Umeå