BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Stage, emploi & job étudiant. Retour au BLOG

Les Congés Sabbatiques

S’absenter de son entreprise pendant 6 à 11 mois dans le cadre des congés dits pour « convenance personnelle » : voilà ce qu’est le congé sabbatique.

L’objectif du congé payé (ou non en fonction de la convention de l'entreprise) est de permettre au salarié de suspendre son contrat de travail d’une durée de 6 à 11 mois afin de prendre du recul par rapport à son métier ou tout simplement pour changer d’air. Ce congé, tout comme les congés de formation ou de création d’entreprise est un droit accordé au salarié par son entreprise. Ce droit lui garantie donc de retrouver son poste et son salaire (ou du moins l’équivalent) qu’il avait laissé avant de partir.

Pour pouvoir bénéficier de cette année sabbatique, le salarié doit être dans la capacité de justifier de 36 mois d’ancienneté au sein de l’entreprise et de 6 années d’activité professionnelle. Cependant, il est important de savoir que ce dernier nécessite un préavis de 3 mois minimum avant de quitter l’entreprise. Il faut donc informer le directeur de la date exacte de votre départ et cela en effectuant une demande par lettre recommandée auprès de votre direction indiquant la durée de votre congé.

Au cours de celui-ci le salarié a la possibilité d’exercer une autre activité professionnelle dans la mesure où cette dernière ne fait pas défaut à l’entreprise (concurrence déloyale). Mais attention, durant cette période de « pause », le salarié n’accumule ni ancienneté ni congés payés ! Si vous décidez de partir vous aérer l’esprit à l’étranger, la seule chose dont vous devez vous soucier avant de partir est votre assurance santé. C'est-à-dire que pour vous protéger tout au long de votre congé international il est nécessaire de souscrire à une assurance santé internationale. Le Plan Santé International vous garantit une protection complète et adaptée à vos déplacements à l’étranger tels que le remboursement des frais de santé intégral et illimité pris en charge sans franchise, l’assistance rapatriement, la Responsabilité civile internationale, assurance Juridique, l’assurance vol et perte de bagages, la prévoyance accident et décès.

De manière générale, le congé sabbatique permet ainsi au salarié d’occuper son temps librement et de réintégrer son entreprise en meilleur forme.

Plus d'infos sur le congé sabbatique

Voir Assurance santé internationale à partir de 28€/mois Devis immédiat