BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Sorties & événements étudiants. Retour au BLOG

Les festivités de février

Le mois de février est riche en événements entre carnavals et autres fêtes traditionnelles ou amoureuses, vous aurez de quoi planifier quelques sorties.

1. LA CHANDELEUR

Le 2 février il est de tradition de faire des crêpes pour célébrer la chandeleur. Découvrez notre article sur l’histoire de la Chandeleur

2. LA SAINT VALENTIN

Le 14 février c’est la célèbre fête des amoureux ! que vous soyez en couple ou pas, que vous la fêtiez ou pas il existe des idées cadeaux et des soirées à thèmes destinées à chacun.

3. MARDI GRAS ET CARNAVALS

Le 17 février 2015 sera célébré Mardi gras. Cette coutume  a pour but d’être le dernier jour à manger « gras ». 

Animé par les traditionnels carnavals qui marquent le début d’une période « maigre », (carnaval signifiant enlever la viande des repas), qui représente l’apport « gras » pendant une période de quarante jours appelé Carême.

Cette période de « jeun » débute le mercredi des Cendres (célébration religieuse pendant laquelle le prête marque d'une croix des cendres des rameaux brûlés l’année précédente sur le font de chacun pour rappeler qu’on est né poussière et qu’on finira poussière)  jusqu’au vendredi Saint, précédent Pâques (résurrection du Christ). 

Le Carême se résume actuellement à ne plus manger de viande uniquement le vendredi Saint. 

4. LE NOUVEL AN CHINOIS

Cette année le Nouvel An Chinois aura lieu le 8 février. Placé sous le signe du singe de feu, les fêtes s’étendent pendant deux semaines durant lesquelles les gens reçoivent et invitent leurs amis et famille.

Les traditions pratiquées durant cet événement sont : 

Les souris et la danse du lion : les souris ne doivent pas être dérangées dans les maisons, les habitants se lèvent discrètement et disposent de la nourriture aux quatre coins de la maison. La danse du lion : symbole de force, sagesse et de courage, elle chasserait les mauvais esprits. 

La danse du dragon : symbole de réussite et de courage, ce dragon est  fabriqué à l’aide de soie et de papier, ce dragon maintenu par des perches est orné de bougies à l’intérieur et se déplace le soir lors de la fête des lanternes.

Les mets préparés et dégustés : des plats à base de viande ou de poisson, la fondue de fête, servis avec des nouilles chinoises, des soupes, et pour finir en notes sucrées des racines de lotus, des graines de melon, des pêches mais aussi les traditionnels gâteaux de riz aux fruits appelés Nian Gao.

Découvrez notre article sur le nouvel an