Rechercher

Vie pratique & bons plans étudiants

Les galères du confinement, quand on est étudiant !

Depuis le 16 mars, toutes les écoles et universités sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Si certains d’entre vous en profitent pour souffler un peu, d’autres ont choisi de s’occuper en mettant les bouchées doubles sur les révisions. C’était sans compter un facteur supplémentaire : le confinement qui vient parfois contrecarrer tes projets de la journée. Petit florilège des galères du confinement quand on est étudiant.

Tu regrettes toutes les fois où tu préférais rester chez toi au lieu d’aller en cours, quand…

 

  • Tu dois utiliser la rallonge de ton fer à repasser pour brancher ton ordi à une prise accessible
  • Tu te prends le même coin de table 8 fois par jour dans ton 20m2 
  • Tu dois réécrire tous tes cours à la main, à défaut de pouvoir les imprimer (ou que ton imprimante t’a lâchée, ou que tu n’as plus d’encre et que ton supermarché de quartier n’a pas THE cartouche qu’il te faut)
  • Tes profs te submergent de travail parce qu’ils étaient en retard sur le programme. 
  • Tu t’es pris les pieds dans le fil d’un chargeur et l’ordi de ton coloc vient de se fracasser par terre. Il est rouge de colère et de désespoir. 

Tu sais que la technologie t’en veut personnellement, quand...

 

  • Tu commences à voir flou après tes 8 heures par jour de révision la tête vissée sur ton ordi.
  • Ton ordi commence à sentir le brûlé
  • Ton ordi s’éteint, vide de sa batterie, avant que tu n’aies eu le temps d’enregistrer les dernières heures passées
  • Quand ta connexion est mauvaise et que tu galères à lire tes mails ou à faire des recherches pour approfondir un sujet.

Tu sais qu’il va falloir faire preuve de bravoure et de patience, quand...

 

  • Ton canapé te fait de l’oeil, lui et la toute dernière série Netflix
  • Il ne reste plus qu’un vieux morceau de fromage dans ton frigo et que tu vas devoir affronter le monde extérieur au supermarché
  • Ton chat mangé le dernier schokobon sans avoir eu la décence de te demander la permission
  • Tu as oublié de sortir la poubelle alors qu’elle débordait déjà
  • Tes amis et ta famille te manquent mais qu’en restant chez toi tu leur fais le plus beau des cadeaux.

 

Toutes ces galères du confinement seront bientôt derrière nous. Encore un peu de patience ! Pendant cette période, la SMENO continue de te protéger, grâce à notre Pack Assurance tu bénéficies d’une aide psychologique et médicale par téléphone en cas de besoin. Il te sera également utile avec la responsabilité civile pour tes stages en télétravail. En assurant ta tranquillité avec le Pack Assurances, tu t’engages aux côtés de la Smeno à soutenir les hôpitaux ainsi que les établissements médicosociaux qui chaque jour œuvrent et luttent contre la propagation du Coronavirus : 1€ symbolique sera reversé auprès de ces professionnels de santé. Soutenons les sans limite et sans faille ! 

 

Et surtout : prends soin de toi et restes chez toi ! 

Le consentement

Santé, bien-être & prévention -

Si le mot “consentement” s’utilise dans pleins d’autres domaines que celui de la vie intime (tu vas peut être en entendre parler à la banque ou dans tes cours de droit), il est de plus en plus utilisé pour parler de l’acceptation mutuelle de partenaires pour avoir ensemble un ou des rapports sexuels.

Les aides financières disponibles pour les étudiants

Vie pratique & bons plans étudiants -

En cette période particulièrement tendue à tous niveaux, vous rencontrez peut-être des difficultés financières. Sachez qu'il existe de nombreuses aides financières étudiantes pour vous donner un coup de pouce. Nous vous expliquons tout dans cet article.

La contraception forcée : vous pouvez dire “NON !"

Santé, bien-être & prévention -

En général vécu avec beaucoup d'appréhension par les jeunes filles, le premier rendez-vous chez le gynécologue se conclut encore trop souvent par une contraception forcée. Or, ce type de pratique, qui fait partie des violences gynécologiques et obstétricales, ne doit en aucun cas vous être imposé. Dans cet article, nous vous proposons de voir ensemble ce problème auquel toutes les femmes peuvent être confrontées un jour ou l'autre, accompagné d'alternatives pour le contrer.

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :