BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Santé, bien-être & prévention. Retour au BLOG

Les journées mondiales sans téléphone portable et sans smartphone

Cette année, la 15ème édition des journées mondiales sans téléphone portable se dérouleront les 6, 7 et 8 février 2015. Le thème "Mauvaises ondes pour la planète".

Phil Marso, écrivain français, inventa ces journées le 6 février 2001. Le but est de se rendre compte à quel point le téléphone occupe une place importante dans nos vies et nous déconnecte de la vie réelle, de ceux qui nous entourent physiquement.

En 2004 la France comptait 42 millions de porteurs de téléphones portables et en 2012 nous étions 64,4 millions de téléphones mobiles, soit une augmentation de plus de 50% ! En 2015, 18.2 millions de smartphones ont été vendus en France et 5.6 millions de téléphones non portables.

La langage SMS abrégé voire phonétique est usité de tous non seulement avec les textos mais il s'est aussi développé à travers les chat, e-mail, forum...même les médias l'utilise, pub et émissions de télé sont devenus adeptes !

Ce nouveau langage ayant pour but d'économiser des caractères dans les SMS a tendance à déborder et faire oublier la vraie orthographe de la langue française.
Durant ces trois jours, 26 questions seront abordées pour lancer le débat autour de la thématique.
Pourquoi le 6 février ? car c’est la St Gaston… Phil Marso a pensé tout de suite au fameux refrain de Nino Ferrer « Gaston y a le téléfon qui son, y a person qui y répond

Alors, essayez, coupez votre téléphone portable, Smartphone pendant 24h ! Combien de temps allez-vous résister ? Et essayez de répondre aux questions suivantes… pour voir à quel point le téléphone portable a modifié nos comportements de vie :

  • Est-ce qu’il y a plus de pression sociale au travail depuis l’arrivée du portable ?
  • Le portable est -il facteur d’anxiété et d’’insécurité ?
  • Le téléphone portable est nuisble dans les espaces publics ? il est trop présent, fait trop de bruits ? ne facilite pas les rapports humains ?
  • Peut-on vivre sans portable ?
  • Le téléphone est mauvais pour la santé ?
  • Le téléphone portable, outil de filature ?

En 2015, la journée mondiale sans téléphone portable s'intéressait plus précisément aux impacts de l'utilisation de ce moyen de communication sur l'environnement ( composants utilisés, recyclage )

Pour en savoir plus,cliquez ici!