Rechercher

Etudes, formations et révisions

Les méthodes pour réussir son année universitaire

Réussir en fac n’est pas si simple… Pour avoir son année, il faut faire preuve d’autodiscipline, souvent davantage qu’au lycée. Alors n’hésitez plus : prenez de bonnes habitudes dès les premiers jours pour décrocher votre diplôme avec brio.

Tout commence pendant les cours


Premier conseil, même s’il peut paraître superflu à certains : il faut impérativement aller en cours ! En effet, en fac, seuls les TD sont obligatoires mais ce n’est pas une raison pour rater tous les CM. En plus d’y assister, mieux vaut y être actif : prendre des notes, poser des questions, répondre au prof…
Ensuite, pour être efficace pendant et faciliter plus tard l’apprentissage, il va vous falloir devenir un maître de la prise de notes ! Suivez nos quelques conseils pour aider votre mémoire à enregistrer vos cours :
• Utilisez des feuilles de grand format et prenez une nouvelle feuille pour chaque chapitre.
• Ecrivez de manière lisible et espacée.
• Une fois chez vous, rangez-les dans un classeur réservé à chaque matière.
• Utilisez de la couleur, soulignez, surlignez, entourez les idées les plus importantes. Votre cours doit être un véritable document de travail.

S’organiser et planifier


La clé de la réussite, à la fac comme ailleurs, est l’organisation ! Pour ne pas être dépassé par le travail à fournir et pour vous donner le temps de pratiquer vos loisirs en dehors de la fac, il vous faut prévoir le travail à venir et organiser votre temps.
Chaque début de semaine, faites un planning de votre travail en fonction des cours, des devoirs à rendre, des TD à préparer ou des examens à venir. Le week-end, faites le bilan de ce qui n’a pas été fait ou des cours sur lesquels il vous faudra revenir.
Le week-end aussi, il vous faut travailler. Là, vous avez le choix : travailler le samedi et profiter du dimanche ou l’inverse. Dans tous les cas, n’attendez pas le dimanche soir pour vous mettre au travail !
Une astuce : promettez-vous une récompense après quelques heures de travail : une sortie entre amis, regarder une série, jouer une heure à la console, etc.

Au travail ! Mais comment ?


A la fac, les méthodes de travail changent. On vous demandera souvent de travailler en groupe. N’hésitez pas à faire de même pour réviser vos cours. A plusieurs, ça semble souvent beaucoup plus clair. Ce sera également l’occasion de partager vos idées et, mine de rien, de continuer à apprendre.
L’autre clé d’une année réussie, c’est la concentration. Optimisez votre temps : lorsque vous travaillez, pas de MSN, pas de musique forte, pas de TV, pas de téléphone portable, pas de Facebook… Concentrez-vous uniquement sur vos cours !
Pour être au calme, votre chambre n’est pas forcément l’endroit idéal. N’hésitez pas à aller à la Bibliothèque Universitaire où l’ambiance est souvent studieuse et où vous pourrez retrouver d’autres étudiants de votre promo.
A vous de jouer et bonne rentrée !

Comment j'ai débuté mon stage à la Smeno, de mon salon !

Stage, emploi & job étudiant -

Étudiante, Aubéry ROOM a récemment rejoint la SMENO pour y effectuer son stage de Master. Mais, alors que la France s’est retrouvée subitement confinée en raison de la pandémie de COVID-19, Aubéry après avoir craint de devoir renoncer à cette expérience professionnelle, a dû faire preuve d’adaptabilité en s’intégrant à son nouveau service à distance. Elle revient avec nous sur ces quelques semaines pas comme les autres …

Déconfinés, mais pas déconfits !

Vie pratique & bons plans étudiants -

Depuis le 11 mai 2020, nous sommes déconfinés. Pour autant, nous n’avons pas perdu certaines habitudes prises lors du confinement. Certaines choses vont reprendre leurs cours, et d’autres pas. Car nous avons tous conscience que nous devons rester prudents face au Covid-19 qui circule toujours. Alors, quelles sont les habitudes à oublier, à conserver et à adopter dans cette vie quotidienne renouvelée ?

Les galères du confinement, quand on est étudiant !

Vie pratique & bons plans étudiants -

Depuis le 16 mars, toutes les écoles et universités sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Si certains d’entre vous en profitent pour souffler un peu, d’autres ont choisi de s’occuper en mettant les bouchées doubles sur les révisions. C’était sans compter un facteur supplémentaire : le confinement qui vient parfois contrecarrer tes projets de la journée. Petit florilège des galères du confinement quand on est étudiant.

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :