BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Sorties & événements étudiants. Retour au BLOG

Les origines de la Saint Valentin

Le 14 février c’est la célèbre fête des amoureux !! Chocolats, fleurs et restaurant en tête à tête sont donc de rigueur.

Beaucoup pensent que « cette fête est surtout commerciale », qu’ils n’ont pas « besoin d’attendre la Saint Valentin pour donner des preuves d’amour » voire que « la Saint Valentin c’est  tous les jours » !

Bref, que vous soyez en couples ou seuls, la Saint Valentin s’adresse désormais à tous. Pour les couples les sorties et idées cadeaux fusent de toutes parts et pour les célibataires c’est le jour idéal pour participer à des soirées dédiées ou des speed dating ou tout simplement de sortir entre ami(e)s.

Origine de cette fête
L’origine de la Saint Valentin remonte au IIIème siècle.
En 268, on juge les hommes mariés moins aptes à combattre, le mariage leur est donc interdit.
Malgré tout, les hommes continuent à se marier sous la bénédiction du prêtre Valentin. Démasqué et emprisonné. Il sera considéré comme le saint patron des amoureux depuis le XVe siècle.

L’association de la Saint Valentin à la fête des amoureux remonte au Moyen Age. A cette époque cet événement est célébré avec un tirage au sort suite auquel le nom de la compagne ou du compagnon était accroché à leur manche pendant une semaine.
Plus tard,  les jeunes filles choisissaient le Valentin qui les accompagnerait à la fête des Brandons (procession de chasse aux mauvaises herbes, mulots et taupe pour garantir de meilleures récoltes l’année suivante à l’aide de torches constituées de paille appelées brandons) qui se déroulait le premier jour de Carême.  

Quels cadeaux éviter absolument ?
À vous de voir si vous souhaitez marquer le coup en ce jour tant attendu pour certain et totalement insignifiant pour d’autres.
Mais si vous décidez d’offrir un cadeau à votre bien-aimé(e) voici une liste de cadeaux  à éviter !

  • Les cadeaux personnalisés à son effigie (t shirt, mug, tatouages…)
  • Le nounours avec un cœur
  • Ustensiles de cuisine ou électroménager / boite à outils
  • Une robe de chambre
  • Des crèmes de nuit
  • Un abonnement à un centre de régime ou un pèse personne
  • Un relooking
  • Une rupture

Pour être sur de ne pas vous tromper, prévoyez une soirée qui vous plait à tous les deux, restaurant, cinéma, massage ou repas aux chandelles à la maison, l’essentiel est de passer une bonne soirée en compagnie de son amoureux.

Retrouvez quelques idées de menus sur Marmiton.org et cuisineaz.com