BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Partir & étudier à l’étranger. Retour au BLOG

Les réflexes pour éviter de se faire voler en voyage ?

Le lâcher-prise des vacances peut entraîner certaines négligences propices au vol. Pickpockets, voleurs de rues et escrocs ne prennent pas de congés. Voici les bons réflexes à adopter pour éviter de se faire voler.

1/ Quelles sont les précautions à prendre ?

Ça peut sembler une évidence mais il est toujours bon de le rappeler : ne quittez pas des yeux vos affaires ! Et si vous êtes bousculé(e) par quelqu’un, vérifiez tout de suite que vous avez tout sur vous, le vol de papiers et d’argent est très fréquent en vacances.

Évitez à, ce titre, de vous promener avec beaucoup d’argent liquide dans les lieux touristiques : mieux vaut retirer souvent (à l’abri des regards) et par petites coupures. Un billet de 10 euros quand vous réglez un achat attire moins le regard qu’un billet de 100 ! Répartissez l’argent dans vos poches, sacs, etc., dans l’idéal, il est préférable de ne pas prendre de porte-monnaie.

Oubliez vos poches de derrière pour tout ce qui a de l’importance et de la valeur (chéquier, portable, clés de voiture…) une poche intérieure ou une poche profonde sur l’avant du bermuda sont les meilleures options (y penser lors de vos achats de vêtements de vacances). Madame, souvent en robe ou en jupe, confiera les objets importants à son conjoint qui a souvent plus de poches à ses vêtements, plutôt que de prendre un sac à main, cible privilégiée des voleurs à l’arrachée.

Si vous voyagez avec un objet encombrant type appareil photo, prenez un sac à dos mais placez-le à l’avant sur votre ventre. Vous pouvez opter aussi pour la fameuse banane, pas très élégante mais qui a le mérite d’être pratique et de décourager même les meilleurs voleurs !

Enfin, faites preuve de méfiance, sans pour autant être hostile, à tout étranger qui vous demande quelque chose, même son chemin. De même, certains voleurs poussent le vice de s’habiller en policier pour mieux extorquer le touriste. Prudence donc…

Un dernier conseil pour la route : ne laissez rien, absolument rien dans votre voiture, ouvrez les boites à gants pour montrer qu’il n’y a rien dedans. Parfois, un simple fil de chargeur ou une vieille paire de lunette, une pochette… suffisent à attirer les voleurs.

2/ Et si ça arrive…

Précaution utile : faites des photocopies à la maison de vos papiers d’identité et CB, ou encore mieux, scannez-les et envoyez-les vous sur votre boîte mail pour qu’ils soient accessibles depuis n’importe quel endroit. Sans oublier les doubles de clés de votre voiture et de votre maison quand vous partez en voyage. Vous pourrez ainsi y accéder pendant vos vacances, ce qui permettra de ne pas gâcher complètement vos vacances !