Rechercher

Vie pratique & bons plans étudiants

Les sites collaboratifs : un nouveau mode de vie

Aujourd’hui la SMENO vous présente des outils collaboratifs en ligne à utiliser pour optimiser vos travaux de groupes, et des sites collaboratifs utiles dans la vie quotidienne.

Nous avons déjà évoqué les moyens de transport écologiques et économiques, les applications utiles lorsqu’on est étudiant ainsi que les outils de formation en ligne. Outre les moyens de transports, ou l’éducation, les sites collaboratifs concernent un grand nombre d’autres secteurs. 

Une aide au quotidien

Vous avez du linge à laver, mais vous êtes « Sans machine fixe ? » Vous avez une machine que vous souhaitez partager ?  lamachineduvoisin.fr est un site d’entraide qui met en relation ces deux profils. Les propriétaires de machines à laver fixent le coût d’utilisation de leur machine, et en indiquent la capacité énergétique. Il ne reste plus qu’à se mettre d’accord sur un créneau et c’est bon ! Au-delà de l’intérêt pratique et économique, c’est aussi l’occasion de pouvoir passer un moment convivial ! N’hésitez pas à consulter le site pour trouver une machine près de chez vous.

Ensuite, un site qui peut répondre à de nombreux besoins différents : Styx. En effet le principe du site est de proposer le partage géo localisé entre étudiants. 

L’idée : partager et profiter de services, des bons plans, des événements, ou même des jobs ! Et si vous avez besoin d’un service, il se pourrait bien qu’en postant une annonce sur Styx, vous puissiez trouver ce qu’il vous faut ! 

Enfin, donnons.org est un site qui vous permet de donner les objets dont vous n’avez plus besoin, mais qui pourraient servir à d’autres personnes. Le site indique avoir permis de sauver plus de 2 000 000 d’objets jusqu’à présent ! Vous pouvez chercher les objets en triant par catégories (Il y en a plus de 20). Pratique non ? 

Pour les projets des étudiants et des jeunes actifs 

Le travail en groupe est souvent un challenge. L’utilisation de Google Drive pour centraliser les documents est utile, mais pour suivre l’avancement d’un projet, ce n’est pas forcément la solution la plus pratique. De plus en plus de sites tentent de résoudre ce problème en proposant des plateformes dédiées au travail collaboratif. Nous vous présentons ici trois outils utiles. 

Twiddla.com est un tableau blanc virtuel que l’on crée et que l’on peut partager. Pour cela, rien de plus simple ; il suffit de partager l’url. Il est possible de travailler sur plusieurs interfaces (page blanche, documents Excel ou word …). Ce qui fait sa force ? Il est très rapide et facile d’utilisation. Idéal donc pour illustrer des idées ou les matérialiser !

Le site Horbito vous permet de travailler à distance, sur une session commune. Concrètement, c’est comme si vous accédiez à une session d’ordinateur à partir de votre navigateur internet. Donc pas besoin de se compliquer la vie !  Vous pouvez également travailler à plusieurs sur des documents et les partager. Enfin vous êtes notifié lorsque quelqu’un ajoute ou modifie un fichier, ce qui garantit un bon suivi des projets. A l’ouverture d’une session sont offerts 25 go d’espace. 

Pour les réunions à distance, c’est Blizz qui vous permettra de vous concerter en groupe. Le site propose plusieurs interfaces : PC, Mac, Android ou iOS. Une fois connecté, il vous suffit de partager un ID avec les participants et c’est bon, vous pouvez faire votre réunion ! Vous avez également accès à un tableau blanc virtuel et collaboratif pour échanger ou illustrer vos idées. La version gratuite autorise jusqu’à 10 participants maximum, ce qui est déjà très pratique ! Cette sélection non exhaustive devrait vous aider dans vos projets au quotidien ! Chez SMENO nous sommes attentifs aux sites collaboratifs. Restez vigilants, nous risquons bien de vous présenter d’autres sites coup de cœur dans les prochains mois ! 

travail de groupe

Comment j'ai débuté mon stage à la Smeno, de mon salon !

Stage, emploi & job étudiant -

Étudiante, Aubéry ROOM a récemment rejoint la SMENO pour y effectuer son stage de Master. Mais, alors que la France s’est retrouvée subitement confinée en raison de la pandémie de COVID-19, Aubéry après avoir craint de devoir renoncer à cette expérience professionnelle, a dû faire preuve d’adaptabilité en s’intégrant à son nouveau service à distance. Elle revient avec nous sur ces quelques semaines pas comme les autres …

Déconfinés, mais pas déconfits !

Vie pratique & bons plans étudiants -

Depuis le 11 mai 2020, nous sommes déconfinés. Pour autant, nous n’avons pas perdu certaines habitudes prises lors du confinement. Certaines choses vont reprendre leurs cours, et d’autres pas. Car nous avons tous conscience que nous devons rester prudents face au Covid-19 qui circule toujours. Alors, quelles sont les habitudes à oublier, à conserver et à adopter dans cette vie quotidienne renouvelée ?

Les galères du confinement, quand on est étudiant !

Vie pratique & bons plans étudiants -

Depuis le 16 mars, toutes les écoles et universités sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Si certains d’entre vous en profitent pour souffler un peu, d’autres ont choisi de s’occuper en mettant les bouchées doubles sur les révisions. C’était sans compter un facteur supplémentaire : le confinement qui vient parfois contrecarrer tes projets de la journée. Petit florilège des galères du confinement quand on est étudiant.

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :