BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Sorties & événements étudiants. Retour au BLOG

Les us et coutumes de nouvel an à travers le monde

Le jour de la Saint Sylvestre est célébré partout dans le monde. Marquant la fin d’une année et le début d’une nouvelle, la soirée de nouvel an est pour tout le monde synonyme de fête mais aussi de tradition.

En Europe Occidentale

La tradition veut que le réveillon de la Saint Sylvestre se célèbre autour d’un repas festif suivi de serpentins et cotillons. A minuit chacun s’embrasse et se souhaite ses meilleurs vœux.

En Belgique

La tradition veut qu’au 1er de l’an, la famille se réunisse autour d’une choucroute avec une pièce de monnaie à portée de main pour que l’année soit synonyme de prospérité.

En Espagne

A chaque coup de minuit, tout le monde mange un grain de raisin, les cloches sonnent dans tout le pays.

En Italie (à Rome et à Naples)

La coutume veut que l’on jette les vieux objets par la fenêtre.

Aux Pays Bas

Le nouvel an est célébré avec des feux d’artifices toute la nuit.

En Équateur et au Pérou

Les habitants de ces pays fabriquent des poupées de chiffon ou en papier mâché représentant l’année passée, qu’ils exposent devant chez eux et le 31 au soir à minuit, ces poupées sont brulées dans les rues.

Au Cambodge, en Thaïlande et au Laoos

Le Nouvel An est fêté pendant trois jours, cette année c’est le 13 avril qui sera célébré nouvel an.

En Chine

Il faut écrire et lancer ses vœux dans un « arbre à vœux ». Le vœu se réalisera si le papier reste dans cet arbre toute la soirée. Le Nouvel An chinois 2013 débutera le 10 février et sera l’année du serpent.

En Irlande, en Écosse et dans le nord de l'Angleterre.

Jour de l'an et First Footer (première personne à rendre visite). L’attitude du visiteur va conditionner l’année à venir. La légende veut que ce personnage soit mystérieux et réalise des gestes précis comme déposer du pain sur la table, du charbon sur le feu, remplir le verre du maitre de maison…souhaiter une bonne année à tous les habitants de la maison. S’il ne réalise aucun de ces gestes, l’année s’avèrera difficile.

Au Japon

Avant minuit, la famille part assister à la frappe des 108 coups de gong annonçant le passage à la nouvelle année (ce chiffre représente le nombre de péchés accumulés dans une âme durant toute l'année, et ce geste chasse les péchés).

En Russie

Après le 12e coup de minuit, on ouvre la porte ou la fenêtre pour qu’entre la nouvelle année entre dans la maison.

Où que vous soyez le jour de la Saint Sylvestre, bonne soirée à tous !