Rechercher

Vie pratique & bons plans étudiants

Locations d'été : la caution

Vous recherchez une location pour vos vacances ? Ne soyez pas étonné si on vous demande une caution. Une garantie pour le propriétaire !

Il y a le ciel, le soleil et la mer… Oui, mais en vacances, il y a aussi le dépôt de garantie ! Car en effet, si vous louez un gîte ou un appartement pour vos congés d’été, le propriétaire peut très bien exiger de vous une caution. Cette somme lui servira à couvrir, si le cas se présente, les éventuelles détériorations survenues durant votre séjour.

La caution, une pratique courante

Ce qu’on appelle caution, mais qui dans ce contexte correspond plutôt à un « dépôt de garantie », est une pratique très courante dans les contrats de location saisonnière. Ce n’est pas obligatoire, mais rares sont les propriétaires qui ne l’exigent pas. En général, son montant correspond à 20% du prix de la location.
Sachez que le montant du dépôt de garantie est librement fixé par un particulier. En revanche, un professionnel ne peut exiger de caution dépassant les 25% du prix du loyer.

Etat des lieux et restitution de la caution

Comme lors d’une location habituelle, le propriétaire et vous-même devez procéder à un état des lieux à votre arrivée. Ayez l’œil et veillez à vous accorder sur tous les points. Lors de l’état des lieux de sortie, le propriétaire évalue avec vous si des dégradations sont à constater. Si tel n’est pas le cas, le propriétaire doit vous restituer votre chèque, le jour de votre départ. Si des objets ont été cassés ou abîmés, le propriétaire disposera de 3 mois pour effectuer les réparations et vous rendre, le cas échéant, le solde de votre dépôt de garantie. Bien entendu, vous pouvez et même devez exiger de lui tout justificatif.

Quoi qu’il en soit, si vous ébréchez une assiette ou cassez un verre, remplacez-le en avertissant le propriétaire : cela arrangera tout le monde !

 

Semaine du bien-être étudiant 2018 : 12ème édition

Semaine du bien-être étudiant 2018 : programme

Santé, bien-être & prévention -

En partenariat avec les CROUS, la 12ème édition de la Semaine du bien-être étudiant aura lieu du 19 au 23 novembre 2018 dans plusieurs dizaines d’établissements d’enseignement supérieur.

Balai ballon 2018

Rouen Zazimuts automne 2018 : la SMENO partenaire

La SMENO -

Cette année encore, la SMENO est partenaire de l’édition automne 2018 des Zazimuts de Rouen. Tous les jeudis et samedis du 15 novembre au 13 décembre, les étudiants sont invités à découvrir Rouen sous toutes ses formes !

Salons de l'étudiant

Salons de l'étudiant 2018-2019 : dates et informations

Etudes, formations et révisions -

Tous les ans, la SMENO est présente sur les différents salons de l’étudiant en Normandie et dans les Hauts-de-France. On vous dévoile tout de suite les dates et détails de ces événements qu’aucun lycéen ou étudiant ne se doit de manquer !

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :