Rechercher
Remboursements ?
Attestations ?
Espace personnel

Vie pratique & bons plans étudiants

Locations d'été : la caution

Vous recherchez une location pour vos vacances ? Ne soyez pas étonné si on vous demande une caution. Une garantie pour le propriétaire !

Il y a le ciel, le soleil et la mer… Oui, mais en vacances, il y a aussi le dépôt de garantie ! Car en effet, si vous louez un gîte ou un appartement pour vos congés d’été, le propriétaire peut très bien exiger de vous une caution. Cette somme lui servira à couvrir, si le cas se présente, les éventuelles détériorations survenues durant votre séjour.

La caution, une pratique courante

Ce qu’on appelle caution, mais qui dans ce contexte correspond plutôt à un « dépôt de garantie », est une pratique très courante dans les contrats de location saisonnière. Ce n’est pas obligatoire, mais rares sont les propriétaires qui ne l’exigent pas. En général, son montant correspond à 20% du prix de la location.
Sachez que le montant du dépôt de garantie est librement fixé par un particulier. En revanche, un professionnel ne peut exiger de caution dépassant les 25% du prix du loyer.

Etat des lieux et restitution de la caution

Comme lors d’une location habituelle, le propriétaire et vous-même devez procéder à un état des lieux à votre arrivée. Ayez l’œil et veillez à vous accorder sur tous les points. Lors de l’état des lieux de sortie, le propriétaire évalue avec vous si des dégradations sont à constater. Si tel n’est pas le cas, le propriétaire doit vous restituer votre chèque, le jour de votre départ. Si des objets ont été cassés ou abîmés, le propriétaire disposera de 3 mois pour effectuer les réparations et vous rendre, le cas échéant, le solde de votre dépôt de garantie. Bien entendu, vous pouvez et même devez exiger de lui tout justificatif.

Quoi qu’il en soit, si vous ébréchez une assiette ou cassez un verre, remplacez-le en avertissant le propriétaire : cela arrangera tout le monde !

 

Stress bac

Bac : Maladie, retard, oubli de convocation... Comment faire le jour J ?

Etudes, formations et révisions -

Anticiper au maximum toutes les situations qui pourraient vous empêcher de vous présenter le jour de l’épreuve du bac. Prévoyez large pour vos déplacements, préparez vos pièces justificatives le soir avant de vous endormir… Mais si malgré toutes vos précautions vous n’atteignez pas à temps (ou pas du tout) la salle d’examen, voici ce que vous devez faire.

Lire la suite
Jeu foot de l'été

Grand jeu foot de l’été : tentez de gagner de nombreux cadeaux

La SMENO -

Du 14 juin au 15 juillet, à l’occasion de la Coupe du Monde de football en Russie, la SMENO organise plusieurs grands jeux pour vous offrir de nombreux cadeaux : PS4, maillots, abonnements beIN SPORTS, babyfoot, ballon, but, jeux FIFA. Tentez votre chance en agences, sur Facebook ET sur Twitter !

Lire la suite

Baccalauréat : 6 astuces pour se détendre avant le Jour J

Santé, bien-être & prévention -

Le stress du bac n’est pas une fatalité. A défaut de pouvoir l’éviter, nous vous livrons quelques astuces testées et approuvées pour le diminuer. Si, si, ça marche, essayez-les !

Lire la suite

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

La SMENO s'engage
pour les étudiants

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :