Rechercher

Logement étudiant

Logement étudiant : l’état se porte caution

A présent, tous les étudiants de moins de 28 ans n’ayant pas de garants pourront bénéficier d’une caution locative garantie « CLé » de l’Etat. Cette démarche a pour but de faciliter l’accès des jeunes au logement en dispensant les étudiants de payer une caution.

Le propriétaire du logement sera dédommagé si son étudiant locataire ne paye pas de loyer grâce à un fond de garantie provenant de l’état.

Ce nouveau dispositif « CLé » avait été testé chez nous dans le nord pas de calais et sera étendu partout en France cette année

Conditions de bénéficier du programme CLE :

  • Etudiants
  • Moins de 28 ans
  • Pas de garants
  • loyer plafonné à 500 euros pour une personne seule.
  • Loyer plafonné à 800 euros pour un couple
  • Verser une cotisation équivalente ç 1,5% du loyer

Enfin, juste pour information, La « CLé » est financée par l’Etat et la Caisse des dépôts à hauteur de 600 000 euros et les régions partenaires, qui investissent 100 000 euros.

Et n’oubliez pas que tout logement doit être assuré, même si vous êtes en colocation, dans une chambre chez un propriétaire, en résidence universitaire… pensez à l’assurance logement smeno à partir de 25 euros par an

Assurance habitation
À partir de 27€/an
Assurance habitationDevis gratuit et immédiat
Jeu Saint-Valentin 2019

Saint-Valentin 2019 : quel starter pack choisis-tu ?

La SMENO -

Du 8 au 17 février 2019, venez participer à notre Grand jeu Saint-Valentin sur Facebook et tentez de remporter des cartes cadeaux Netflix, Uber Eats, FNAC ou des smartbox de restautant ou beauté.

Actions solidaires : les étudiants aussi peuvent agir

Vie pratique & bons plans étudiants -

En étant étudiant, on a parfois l’impression de ne pas avoir les moyens d’aider les autres, bien que l’envie soit présente. Il existe pourtant des gestes et actions solidaires simples pour favoriser l’entraide. Certaines activités (qui ne coûtent pas grand chose) peuvent avoir des impacts directs et concrets sur notre monde et le rendre meilleur !

Dangers des écrans

Les écrans, c'est vraiment dangereux ?

Santé, bien-être & prévention -

Selon une étude, les jeunes français de 16-30 ans passeraient environ 2h12 par jour sur leur smartphone, dont 43 minutes sur les réseaux sociaux ! Alors, les écrans sont-ils dangereux pour la santé ? La SMENO a mené l’enquête !

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :