Rechercher

La SMENO

Les médecines douces : la SMENO vous rembourse !

Connaissez-vous les médecines douces ? Pour près de 40% des français, elles peuvent être complémentaires à la médecine généraliste. Alors, comment se faire soigner avec les médecines douces quand on a un budget étudiant ? La SMENO a la solution...

Pourquoi les médecines douces ?

Les médecines douces connaissent un réel engouement depuis plusieurs années déjà pour 3 raisons principales :

  • éviter les médicaments (et notamment leurs effets secondaires) en préférant le naturel à la chimie ;
  • trouver une alternative lorsque la médecine classique n’a pas su donner de réponse ;
  • privilégier les consultations plus longues des praticiens de la médecine douce en espérant une meilleure prise en charge.

Que soignent les médecines douces ?

Tout ! De la gestion de la douleur (kinésithérapie, ostéopathie), à la correction d’un symptôme (orthophonie, orthoptie) en passant par la gestion du stress (sophrologie), il existe une médecine douce pour chaque maladie. Certaines personnes les utilisent aussi en prévention, par exemple en se faisant des cures d’homéopathie à l’arrivée de l’hiver.

Les types de médecines douces

L’OMS (Organisation Mondiale de la santé) a recensé plus de 400 pratiques appartenant à la médecine douce. Elles peuvent être classées en 4 catégories :

  • des méthodes fondées sur les produits naturels (phytothérapie, aromathérapie…) ;
  • des techniques de manipulations physiques (ostéopathie, chiropraxie…) ;
  • des thérapies de corps et d’esprit (hypnothérapie, méditation, sophrologie…) ;
  • ou encore des systèmes complets reposant sur des théories (acupuncture, homéopathie…).

Sont-elles vraiment efficaces ?

Il n’y a pas eu suffisamment d’études réalisées pour prouver leur efficacité, scientifiquement parlant. Néanmoins, de nombreux patients vous diront qu’il ont ressenti de réels bénéfices après une consultation. La seule manière de savoir si la médecine douce marche pour vous, c’est d’essayer. Les résultats ne seront pas les mêmes d’une pratique à l’autre ! Pour vous aider, la SMENO vous recommande de commencer par les médecines douces les plus reconnues comme l’ostéopathie, l'acupuncture et l’homéopathie.

L’OMS les considère comme un complément de la médecine traditionnelle. De plus en plus de pratiques sont ainsi reconnues, allant jusqu’à intégrer les hôpitaux notamment pour aider à la gestion de douleurs chroniques ou cancéreuses en faisant appel à des techniques comme l’hypnose, l’acupuncture et la relaxation, la sophrologie, l’ostéopathie mais aussi - moins connues - la mésothérapie et l'auriculothérapie.

La SMENO rembourse les médecines douces !

Certaines médecines douces sont remboursées en partie par la sécurité sociale sous conditions (par exemple avec une ordonnance de votre généraliste pour aller consulter votre kinésithérapeute). Il ne faut pas nécessairement avoir un gros budget pour se soigner avec les médecines douces, simplement prévoir sa mutuelle santé en conséquence.

Cela tombe bien, nos Mut LMut XL et notre Pack Santé proposent dans leurs forfaits santé, une prise en charge des médecines douces !

Mutuelle santé
À partir de 5,50€/mois
Mutuelle santéDevis gratuit et immédiat
Pack Santé
30€/an
Pack SantéVoir les garanties
Art Sonic 2019

Festival Art Sonic : gagnez vos pass 2 jours (avec camping)

Sorties & événements étudiants -

Les 19 et 20 juillet prochains, le festival Art Sonic lance sa 24ème édition avec une programmation riche et variée : Jain, Columbine, Vladimir Cauchemar, Fakear, Caballero & JeanJass, Dionysos ou Bagarre sont notamment attendus à Briouze. La SMENO vous fait gagner 24 pass 2 jours avec camping !

Semaine de l'équilibre alimentaire 2019

Semaine de l’Équilibre Alimentaire : du 25 au 28 mars dans vos RU

La SMENO -

La Semaine de l’Equilibre Alimentaire, en partenariat avec le CROUS, fait son retour pour la 20ème année consécutive. Rendez-vous dans les Restaurants Universitaires (RU) partenaires de Normandie et des Hauts-de-France du lundi 25 au jeudi 28 mars 2019.

Apprendre langue

Apprendre une langue rapidement : 10 conseils

Partir & étudier à l’étranger -

Vous faites de l’espagnol depuis le collège et êtes toujours en train d’apprendre les couleurs ? Cest pire en anglais ? On vous donne 10 conseils pour apprendre une langue rapidement !

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :