BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Vie pratique & bons plans étudiants. Retour au BLOG

Menus : trouver des idées et bons plans quand on est étudiant

Lorsque l’on est étudiant on a souvent un budget serré et les repas sont souvent déséquilibrés quand ils ne sont pas sautés !

Après le loyer, l’alimentation est ce qui coûte le plus cher aux étudiants. Voici quelques astuces pour vous aider à manger équilibré et varié à petits budgets.

1. TROUVER LE TEMPS

  • 60 % des étudiants disent manquer de temps pour manger sain.
  • 6 jeunes sur 10 sautent un repas régulièrement.

En plus des cours, des révisions, de son job étudiant, vous n’avez pas le temps de penser à faire le plein de courses et aux menus.
Voici quelques idées qui vous permettront de mieux vous organiser et gagner du temps :

  • Commander sur Internet : vous allez à l’essentiel et évitez de perdre du temps en caisse, si vous avez une voiture et possibilité d’aller retirer vos courses c’est le bon plan gain de temps
  • Commander groupé avec des amis : si vous n’avez pas de voiture ou pas le temps d’aller chercher vos courses essayez de vous organiser avec des amis. Un bon plan pour acheter des gros volumes et partager vos achats par la suite.
  • Faire un gros plein : si vous avez de la place pour stocker cela vous évitera de passer tous les jours à la supérette du coin.
  • Cuisiner plus et congeler : lorsque vous avez un peu plus de temps profitez-en pour faire un plat plus gros pour qu’il vous en reste soit pour le lendemain soit pour congeler. Vous serez bien content le jour où vous n’aurez pas d’idée et pas le temps de trouver ce plat au fond de votre congélateur.

2. TROUVER LES IDÉES

Comment trouver des idées variées ?

De plus en plus de sites sont dédiées aux idées de menus pour vous faciliter la vie et spécialement pour les étudiants.

Si vous avez des difficultés à trouver des repas différents pour chaque jour où si votre principale difficulté réside plutôt dans la connaissance des aliments (bons pour la santé bien sûr), voici un site qui peu fortement vous aider : La fabrique à menus

3. DES IDÉES POUR PETITS BUDGETS !

Afin d'éviter de craquer et d'acheter des produits inutiles ou trop chers, voici quelques conseils avant d'aller faire vos courses :

1. Faire une liste et s’y tenir

2. Manger avant d’aller faire les courses pour éviter d’acheter tout et n’importe quoi

3. Consommer des produits de saison

4. Profiter des promotions et bons de réductions : cela vous donnera des idées de menu et si vous n’êtes pas tenté sur le moment vous pouvez congeler le produit pour le cuisiner plus tard

5. Aller dans les magasins de déstockage alimentaire

6. Acheter les gros volumes : attention tout de même à veiller qu’il ne s’agit pas d’une offre déguisée revenantplus chère que si vous achetiez en petites quantités

7. Préférer les marques de distributeur

8. Acheter des produits arrivant à péremption rapidement souvent proposés à prix réduits

4. MIEUX CONSOMMER

40 % des étudiants ne rentrent pas chez eux pour déjeuner. Si vous déjeunez à l’extérieur pensez aux restaurants universitaires qui proposent des menus étudiants ou emportez votre lunch box maison histoire de manger équilibré et ne pas trop dépenser.

Pensez également à :

Acheter des produits de saison et de région : plus frais et moins chers.
L’idéal est d’aller sur un marché mais bien souvent le temps manque, vous préférez faire vos courses au même endroit ? Pas de souci, on trouve désormais dans les supermarchés des fruits et légumes de petits producteurs ou d’agriculteurs de la région. Moins chers et souvent « bio » l’idéal pour consommer vos 5 fruits et légumes par jour !

Avoir toujours ces aliments à portée de main :
De préférence des produits non périssables car plus faciles à stocker et à consommer!

  • Compotes : sans sucres ajoutés de préférences, elles se conservent longtemps et sont parfaites pour un dessert
  • Boites de thon : en salade, en quiche, en gratin, dans une poêlée de légumes, dans les pâtes… vous avez votre portion de poisson
  • Pâtes : aliment incontournable des étudiants, les pâtes apportent de l’énergie en cas d’activités physiques ou même de révision et peuvent être consommées à différentes « sauces » !
  • Œufs : très protéinés parfait pour les sportifs et pour vous apporter votre apport quotidien, mais aussi rapides à cuisiner, en omelette, au plat, à la coque, durs…
  • Légumes surgelés : aucun risque de pourrir au fond de votre frigo. Vous les consommez quand bon vous semble en soupe, à la poêle, en gratin, dans des quiches. Pratiques et très équilibrés !

Pour le petit déj : ayez du pain de mie ou une boite de céréales à portée de main, il est bien conseillé de commencer sa journée par un petit déjeuner surtout lorsque l’on est étudiant avec des journées très chargées !

Vous êtes plutôt gourmand ?

Ce n’est pas parce que l’on est jeune que l’on peut manger n’importe quoi n’importe quand. Prendre soin de sa santé est primordial notamment à cet âge.

Il ne faut bannir aucun aliment. Tous les aliments sont bons, il faut juste en manger en petite quantité et ne pas abuser des bonnes choses (sodas, sucreries…).

Arrêtez le grignotage ! Si vous avez faim pendant la journée, privilégiez les fruits au lieu des snacksse trouvant dans le distributeur de votre fac.

Vous êtes fan de street food ?

Burgers, wraps, bagels… faîtes vous-même vos sandwiches et ajoutez votre touche personnelle ! Ils seront meilleurs, plus équilibrés et rapides à faire lorsqu’on est pressé par le temps, accompagné d’une salade, le menu est vitefait et même entre amis !

Essayer de cuisiner un minimum

Une autre solution pour éviter de dépenser trop d’argent dans la nourriture est bien entendu de cuisiner un minimum ses repas. En effet, les plats tout préparés, en plus de ne pas avoir beaucoup de goût et d’être trop salés, sont chers. Cuisiner un minimum soi-même reste la meilleure solution pour faire des économies.
Vous n’êtes pas obligé de cuisiner des plats de chefs étoilés.

Si vous n’avez pas trop d’idées, consultez les sites spécialisés : Marmiton ; Cuisineaz,Cuisine Etudiante… Vous avez également un large choix de livres de recettes (Comme par exemple « 100 recettes pour étudiants »).

Retrouvez nos fiches santé et participez à la Semaine de l’Equilibre Alimentaire qui se déroulera du 30 mars au 3 avril 2015.