Rechercher

Etudes, formations et révisions

Métiers du développement durable

Le secteur du développement durable évolue depuis les années 2000, surtout depuis le Grenelle de l’environnement de 2007. Voici une présentation de ce secteur large, et riche en opportunités.

Petit rappel sur la définition 

C’est dans le rapport du premier ministre Norvégien, Gro Harlem Brundtland que l’on en trouve la définition la plus utilisée : « Le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs.

Métiers du développement durable : quels secteurs sont concernés ? 

On pourrait donc penser que les recrutements de profils scientifiques sont majoritaires, mais pas seulement ! Au fil des années les métiers se sont diversifiés et on retrouve des métiers liés au développement durable dans un grand nombre de secteurs. Parmi eux on trouve le bâtiment, les transports, l’assurance, la gestion de l’eau et des déchets ou de l’énergie, la valorisation du cadre de vie, la protection de la nature … Aujourd’hui une partie des métiers les plus récents est axée sur la sensibilisation, et le suivi du développement durable dans les entreprises. Mêlant l'économie et l’écologie, c’est désormais une thématique centrale au quotidien dans les entreprises. 

Quelles études choisir ? 

Licence, Master, Doctorat, mais aussi BTS ou DUT : on trouve généralement tous types d’études de bac+2 à bac + 8 qui peuvent orienter vers des métiers du développement durable. Vous pouvez consulter les sites orientation-environnement.fr et l’étudiant pour découvrir les différentes formations de type LMD. Pour tout ce qui touche à la construction, la conception, il faut s’orienter vers des études d’ingénieur. Certaines d’entre elles proposent des formations dédiées : la Fésia, l’INSA, ENSIL, l’ENPC, l’ENSA, AgroParisTech, Esaip, Engee

Rémunération

Au niveau des salaires, en début de carrière, cadres ou ingénieurs peut commencer à 30K €. Un salaire qui peut connaître une forte évolution au cours de votre carrière.  Mais avant cela il faut en général passer par des études assez longues. Vous pouvez consulter nos autres articles zoom métiers Responsable de la diversité, métiers du web, Fundraiser ou encore Développeur.  

Jeu Saint-Valentin 2019

Saint-Valentin 2019 : quel starter pack choisis-tu ?

La SMENO -

Du 8 au 17 février 2019, venez participer à notre Grand jeu Saint-Valentin sur Facebook et tentez de remporter des cartes cadeaux Netflix, Uber Eats, FNAC ou des smartbox de restautant ou beauté.

Actions solidaires : les étudiants aussi peuvent agir

Vie pratique & bons plans étudiants -

En étant étudiant, on a parfois l’impression de ne pas avoir les moyens d’aider les autres, bien que l’envie soit présente. Il existe pourtant des gestes et actions solidaires simples pour favoriser l’entraide. Certaines activités (qui ne coûtent pas grand chose) peuvent avoir des impacts directs et concrets sur notre monde et le rendre meilleur !

Dangers des écrans

Les écrans, c'est vraiment dangereux ?

Santé, bien-être & prévention -

Selon une étude, les jeunes français de 16-30 ans passeraient environ 2h12 par jour sur leur smartphone, dont 43 minutes sur les réseaux sociaux ! Alors, les écrans sont-ils dangereux pour la santé ? La SMENO a mené l’enquête !

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :