Rechercher

Etudes, formations et révisions

Orientation post-bac : où se renseigner ?

Trouver son orientation post-bac est loin d’être facile quand on ne sait pas où chercher. Dans cet article, nous vous renseignons sur les structures qui peuvent vous aider à trouver votre voie post-bac !

Des structures dédiées à l’orientation ?

Lycéen(e) ou étudiant(e), quelle que soit votre situation, il existe des lieux pour vous aider à définir votre orientation ou votre réorientation. Vous y rencontrerez des conseiller(e)s formé(e)s à répondre à toutes vos questions. Ils (elles) vous aideront notamment à affiner vos choix de carrière. Et si vous n’avez vraiment aucune idée de votre futur métier, ils (elles) vous proposeront de réaliser des tests sur des logiciels d’aide à l’orientation.

Trouver la structure d’orientation la plus proche de chez vous, c’est facile ! Consultez le site de l'Onisep.

Lycéen(ne) ? Rendez-vous au CDI, puis au CIO !

Le CDI (Centre de Documentation et d’Information) de votre lycée regorge de brochures de l’Onisep, classées par métier.

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur au CDI de votre lycée, vous trouverez davantage de renseignements au CIO (Centre d’Information et d’Orientation). Les CIO ont pour mission d’informer sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions en apportant un conseil individualisé. Pour cela, les CIO observent et analysent les transformations locales du système éducatif ainsi que les évolutions du marché du travail. Ils produisent alors des documents de synthèse pour vous aider dans vos recherches. Chaque CIO possède un service d’auto-documentation vous permettant de trouver des réponses en fonction de votre niveau scolaire mais aussi de vos intérêts. Pour trouver un CIO près de chez vous, consultez l’annuaire des CIO !

Etudiant(e) ? Rendez-vous au SCUIO et au CIDJ

Si vous souhaitez vous réorienter (ça arrive à tout le monde de se tromper), vous pouvez vous rendre dans un SCUIO (Services Communs Universitaires d'information et d'Orientation) ou dans des CIDJ (Centres d’Information et de Documentation Jeunesse). Les SCUIO sont implantés dans les universités. Ces structures proposent de nombreux services d’information comme des conseils pour l’orientation, la liste des enseignements en université, des aides à l’insertion professionnelle (recherche de stages ou de contrats d’alternance ou de professionnalisation). Ils disposent également d’une importante documentation si vous voulez chercher par vous-même. Selon votre académie universitaire, trouvez votre SCUIO !

Les CIDJ font partie d’un réseau d’information généraliste et vous donnent différentes informations sur la formation et l’emploi mais aussi la vie quotidienne comme la santé, le logement, etc. Pour trouver le CIDJ le plus proche de chez vous, consultez leur site.

Rencontrez votre conseiller d’orientation !

Un(e) conseiller(e) d'orientation psychologue a pour mission de définir votre profil en déterminant vos atouts, vos capacités, vos affinités avec certaines matières mais aussi votre personnalité et vos centres d’intérêt. A l’aide de tests, il (elle) vous orientera vers le métier ou à défaut la filière qui vous correspondra le mieux.

Il existe un(e) conseiller(e) d’orientation psychologue dans chaque lycée. Pourquoi ne pas prendre rendez-vous tout de suite pour rencontrer le (la) vôtre ?

Orientation post-bac

Comment j'ai débuté mon stage à la Smeno, de mon salon !

Stage, emploi & job étudiant -

Étudiante, Aubéry ROOM a récemment rejoint la SMENO pour y effectuer son stage de Master. Mais, alors que la France s’est retrouvée subitement confinée en raison de la pandémie de COVID-19, Aubéry après avoir craint de devoir renoncer à cette expérience professionnelle, a dû faire preuve d’adaptabilité en s’intégrant à son nouveau service à distance. Elle revient avec nous sur ces quelques semaines pas comme les autres …

Déconfinés, mais pas déconfits !

Vie pratique & bons plans étudiants -

Depuis le 11 mai 2020, nous sommes déconfinés. Pour autant, nous n’avons pas perdu certaines habitudes prises lors du confinement. Certaines choses vont reprendre leurs cours, et d’autres pas. Car nous avons tous conscience que nous devons rester prudents face au Covid-19 qui circule toujours. Alors, quelles sont les habitudes à oublier, à conserver et à adopter dans cette vie quotidienne renouvelée ?

Les galères du confinement, quand on est étudiant !

Vie pratique & bons plans étudiants -

Depuis le 16 mars, toutes les écoles et universités sont fermées jusqu’à nouvel ordre. Si certains d’entre vous en profitent pour souffler un peu, d’autres ont choisi de s’occuper en mettant les bouchées doubles sur les révisions. C’était sans compter un facteur supplémentaire : le confinement qui vient parfois contrecarrer tes projets de la journée. Petit florilège des galères du confinement quand on est étudiant.

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :