Rechercher

Etudes, formations et révisions

Orientation post-bac : où se renseigner ?

Trouver son orientation post-bac est loin d’être facile quand on ne sait pas où chercher. Dans cet article, nous vous renseignons sur les structures qui peuvent vous aider à trouver votre voie post-bac !

Des structures dédiées à l’orientation ?

Lycéen(e) ou étudiant(e), quelle que soit votre situation, il existe des lieux pour vous aider à définir votre orientation ou votre réorientation. Vous y rencontrerez des conseiller(e)s formé(e)s à répondre à toutes vos questions. Ils (elles) vous aideront notamment à affiner vos choix de carrière. Et si vous n’avez vraiment aucune idée de votre futur métier, ils (elles) vous proposeront de réaliser des tests sur des logiciels d’aide à l’orientation.

Trouver la structure d’orientation la plus proche de chez vous, c’est facile ! Consultez le site de l'Onisep.

Lycéen(ne) ? Rendez-vous au CDI, puis au CIO !

Le CDI (Centre de Documentation et d’Information) de votre lycée regorge de brochures de l’Onisep, classées par métier.

Si vous n’avez pas trouvé votre bonheur au CDI de votre lycée, vous trouverez davantage de renseignements au CIO (Centre d’Information et d’Orientation). Les CIO ont pour mission d’informer sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions en apportant un conseil individualisé. Pour cela, les CIO observent et analysent les transformations locales du système éducatif ainsi que les évolutions du marché du travail. Ils produisent alors des documents de synthèse pour vous aider dans vos recherches. Chaque CIO possède un service d’auto-documentation vous permettant de trouver des réponses en fonction de votre niveau scolaire mais aussi de vos intérêts. Pour trouver un CIO près de chez vous, consultez l’annuaire des CIO !

Etudiant(e) ? Rendez-vous au SCUIO et au CIDJ

Si vous souhaitez vous réorienter (ça arrive à tout le monde de se tromper), vous pouvez vous rendre dans un SCUIO (Services Communs Universitaires d'information et d'Orientation) ou dans des CIDJ (Centres d’Information et de Documentation Jeunesse). Les SCUIO sont implantés dans les universités. Ces structures proposent de nombreux services d’information comme des conseils pour l’orientation, la liste des enseignements en université, des aides à l’insertion professionnelle (recherche de stages ou de contrats d’alternance ou de professionnalisation). Ils disposent également d’une importante documentation si vous voulez chercher par vous-même. Selon votre académie universitaire, trouvez votre SCUIO !

Les CIDJ font partie d’un réseau d’information généraliste et vous donnent différentes informations sur la formation et l’emploi mais aussi la vie quotidienne comme la santé, le logement, etc. Pour trouver le CIDJ le plus proche de chez vous, consultez leur site.

Rencontrez votre conseiller d’orientation !

Un(e) conseiller(e) d'orientation psychologue a pour mission de définir votre profil en déterminant vos atouts, vos capacités, vos affinités avec certaines matières mais aussi votre personnalité et vos centres d’intérêt. A l’aide de tests, il (elle) vous orientera vers le métier ou à défaut la filière qui vous correspondra le mieux.

Il existe un(e) conseiller(e) d’orientation psychologue dans chaque lycée. Pourquoi ne pas prendre rendez-vous tout de suite pour rencontrer le (la) vôtre ?

Futurs étudiants à l’étranger : prévenir les aléas du voyage

Partir & étudier à l’étranger -

Tu envisages de partir bientôt à l'étranger et tu te demandes s'il est vraiment utile de prendre une assurance santé ? D'après ce que tu sais, l'assurance de ta carte bancaire couvre tes dépenses de santé hors de France, mais est-ce que tu t'es vraiment renseigné ? Pour éviter de dire, une fois au bout du monde : "Si j'avais su !" on t'explique qu'une assurance santé à l’étranger est indispensable pour pouvoir partir l'esprit tranquille.

Crise sanitaire : le retour en force du webinaire

Etudes, formations et révisions -

En 2020, la crise sanitaire liée à la Covid-19 a profondément modifié nos habitudes de vie. Pour tenter d'enrayer l'épidémie, différentes mesures ont été prises, comme le confinement de la population, la promotion du télétravail pour les entreprises et la mise en place de l'enseignement à distance. L'éloignement du lieu de travail ou d'études a obligé les employeurs et les établissements scolaires à s'adapter. Ceux-ci ont notamment mis en œuvre de nouveaux formats de communication, comme les visioconférences ou les webinaires pour étudiants ou salariés.

Nouvel An en petit comité : oui, mais qui vaut d’être fêté !

Vie pratique & bons plans étudiants -

La fin de l'année arrive à grands pas et tu es, peut-être, déjà en train de réfléchir à ta soirée de Réveillon du 31 décembre. Cependant, cette année, du fait de la crise sanitaire liée à la Covid-19, il n'est pas possible d'organiser de grands rassemblements, mais, ce n'est pas une raison pour ne rien préparer ! C'est pourquoi nous te donnons, ci-dessous, quelques trucs pour fêter dignement le passage à la nouvelle année.

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :