Rechercher
Remboursements ?
Attestations ?
Espace personnel

Etudes, formations et révisions

Orientation : prenez soin de vous !

Choisir votre orientation c’est déterminer avec précision ce que vous voulez, ce qui vous plait et vous motive, afin de vous concentrer sur vos atouts et vos vraies forces. Cela commence par une clarification de vos besoins.

1. Les besoins, c’est quoi ?

 

  • Les besoins sont spécifiques à chacun. Il existe différentes sortes de besoins :
  • les besoins physiologiques (la faim, la soif, le sommeil) et matériels
  • les besoins de sécurité (environnement stable)- les besoins d’appartenance (appartenir à un groupe, être en relation avec des personnes)
  • les besoins d’estime (respect de soi, reconnaissance)
  • le besoin d’accomplissement de soi (réalisation de soi)

 

Un besoin, lorsqu’il est non satisfait génère des sentiments négatifs : frustration, angoisse, stress… Au contraire s’il est comblé, il est source de satisfaction et contribue ainsi fortement à la motivation. 

2. Identifier ses besoins pour les satisfaire

 

Ecoutez-vous ! Essayez de prendre conscience de ce qui pourra être éventuellement source de stress ou de satisfaction dans les choix que vous avez à faire.

Vous augmenterez ainsi vos chances d’être dans une formation ou un stage dans lequel vous prendrez du plaisir et donnerez le meilleur de vous-même ! 

 

  • Pour me sentir en forme physiquement, j’ai besoin de quel type d’alimentation, de combien d’heures de sommeil… ? Ai-je besoin de pratiquer un sport régulièrement ? Compte-tenu du coût financier de mes études, est-ce que je vais devoir emprunter, 

  • travailler à côté ? 

  • Est-ce compatible ?

  • Pour me sentir en sécurité, quel environnement de travail me convient ? Est-ce que je vais supporter la pression des concours ? Ai-je besoin de retrouver régulièrement un petit groupe « classe » ? Au contraire, j’ai besoin d’une grande autonomie « cours en amphi » ?

  • Qu’est-ce qui est important pour que je me sente à l’aise dans un groupe ? Ai-je besoin de participer à un projet commun (associations étudiante), d’être soutenu dans mes révisions… Au contraire, je suis indépendant ?

  • Qu’est-ce qui fera que j’aurai une bonne image de moi-même ? Est-ce que j’ai besoin d’intégrer une formation connue et reconnue pour ne pas me dévaloriser ? Est-ce que j’ai besoin d’avoir de bonnes notes et d’être certain de ne pas « redoubler » ? Est-ce nécessaire pour moi d’être dans environnement encourageant, dans lequel je serai valorisé, respecté dans mes différences ?

  • Est-ce que je donne du sens à mes études ? Mes études m’orientent-elles vers un projet professionnel qui a du sens pour moi ? 

Votre bien-être vous appartient, prenez soin de vous ! 

3. Exercice d’auto-coaching

Cet exercice vous permettra de :

  • clarifier vos besoins,
  • savoir ce qui vous manque et ce que vous avez déjà,
  • bâtir le projet qui vous tient à cœur.

1. Parmi cette liste (que vous pouvez bien sûr compléter !) :

Quels sont vos 5 besoins les plus importants ?

encouragements ; appartenance à un groupe ; sécurité financière ; relations humaines ; considération ; respect ; reconnaissance ; ressourcement ; temps libre ; harmonie ; créativité ; évolution ; croissance ; autonomie ; travailler seul ou à plusieurs ; être à l’extérieur, en  plein air ; horaires fixes/variables ; contacts humains ; gestes répétitifs/variés ; changements fréquents ; résultats concrets ; manipuler des outils, des machines ; relever des défis ; avoir des consignes précises ; avoir des responsabilités ; un cadre structuré ; stimulation intellectuelle…..

2. Pour chaque besoin retenu, demandez-vous s’il est déjà satisfait ou pas encore ?


3. S’il n’est pas satisfait, pensez avec précision à ce qu’il vous manque pour qu’il soit comblé.

 
4. Que pouvez-vous mettre en place concrètement pour y répondre ? Vous avez trouvé votre recette « bien-être »!

Stress bac

Bac : Maladie, retard, oubli de convocation... Comment faire le jour J ?

Etudes, formations et révisions -

Anticiper au maximum toutes les situations qui pourraient vous empêcher de vous présenter le jour de l’épreuve du bac. Prévoyez large pour vos déplacements, préparez vos pièces justificatives le soir avant de vous endormir… Mais si malgré toutes vos précautions vous n’atteignez pas à temps (ou pas du tout) la salle d’examen, voici ce que vous devez faire.

Lire la suite
Jeu foot de l'été

Grand jeu foot de l’été : tentez de gagner de nombreux cadeaux

La SMENO -

Du 14 juin au 15 juillet, à l’occasion de la Coupe du Monde de football en Russie, la SMENO organise plusieurs grands jeux pour vous offrir de nombreux cadeaux : PS4, maillots, abonnements beIN SPORTS, babyfoot, ballon, but, jeux FIFA. Tentez votre chance en agences, sur Facebook ET sur Twitter !

Lire la suite

Baccalauréat : 6 astuces pour se détendre avant le Jour J

Santé, bien-être & prévention -

Le stress du bac n’est pas une fatalité. A défaut de pouvoir l’éviter, nous vous livrons quelques astuces testées et approuvées pour le diminuer. Si, si, ça marche, essayez-les !

Lire la suite

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

La SMENO s'engage
pour les étudiants

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :