BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Sorties & événements étudiants. Retour au BLOG

Origine du Mardi gras

Pour tous, Mardi gras est synonyme de beignets, de crêpes et de Carnaval. Mais qui connaît vraiment l'origine de cette fête ?

En italien, Mardi gras se dit Carnevale, mot qui vient de "carne levare" (littéralement "retirer la viande"), allusion aux jours maigres qui vont suivre.
Le Carnaval, comme beaucoup de fêtes chrétiennes, a une origine païenne. Il remonte aux fêtes romaines des calendes de mars, qui célébraient le réveil de la nature par des rites agraires. A cette occasion, les interdits étaient transgressés et les déguisements autorisés.

Mardi gras n’est pas que le jour de la crêpe et des beignets, c’est surtout une commémoration religieuse qui précède la période du Carême. Mardi gras fête la fin des « sept jours gras » avant d’entamer une période de jeûne de 40 jours, censée purifier les croyants avant la fête de Pâques. Lors de cette période, les catholiques avaient pour devoir de manger légèrement et de faire preuve d’abstinence.

Et où est le lien avec les crêpes et les beignets ? Et bien, comme la religion catholique les privait de manger gras pendant le Carême, les gens cuisinaient leurs restes de matières grasses pour faire des beignets et des crêpes.

Le Carnaval s'étend théoriquement de l'Epiphanie au mercredi des Cendres, mais il atteignait jadis son paroxysme lors du repas du Mardi gras, marqué par une abondance de viandes et de pâtisseries.

Comme la fête rassemblait un grand nombre de personnes, il fallait confectionner des pâtisseries bon marché et vite préparées. Il s'agissait aussi d'utiliser les réserves de beurre, huile et oeufs, avant les 40 jours de jeûne qui allaient suivre. D'où la tradition des beignets, des gaufres, des crêpes et autres déclinaisons régionales : merveilles du Sud, bottereaux d'Anjou, bugnes du Lyonnais…
Aujourd'hui, Mardi gras est fêté de différentes façons dans le monde entier, il est précédé de nombreux carnavals dont les plus connus sont ceux de Venise (instauré au XVème siècle avec l'accord du pape) et de Rio de Janeiro (fête introduite par les Portugais, qui deviendra le grand bal que l'on connaît au milieu du XXème siècle).


Recette beignets du carnaval
etl'agenda du carnaval