BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Etudes, formations et révisions. Retour au BLOG

Où s’inscrire en septembre ?

Entre les stages à l’étranger, les jobs d’été et les vacances aux quatre coins du monde, on en oublierait presque de se réinscrire pour la rentrée de septembre ! Pour ceux qui s’y seraient pris beaucoup trop tard, pas de panique. Zoom sur les établissements encore ouverts aux inscriptions en septembre.

Les formations courtes


Vous pouvez vous inscrire aux formations type BTS et DUT en suivant une procédure complémentaire d’admission. Pour les études en alternance, votre admission ne sera acceptée que dans le cas où vous trouveriez rapidement une entreprise.

Les facultés


Vous souhaitez vous inscrire à la fac ? Il n’y a aucun problème. La plupart des universités françaises permettent les inscriptions jusque mi-septembre voire éventuellement la fin du mois. Cela varie généralement en fonction de la date de rentrée des formations. Alors si vous n’êtes toujours pas inscrit, pensez à le faire dès la réouverture des bureaux.

Les écoles de commerce et d’ingénieurs


L’inscription aux grandes écoles se fait généralement jusque fin juin. Mais certaines d’entre elles proposent des admissions jusque septembre voire octobre en fonction de la date de rentrée prévue et du nombre de places restantes. Renseignez-vous auprès des secrétariats des écoles qui vous intéressent.

Les écoles spécialisées


Après le bac, de nombreux jeunes se dirigent vers des écoles spécialisées. Ces écoles très prisées ont généralement un nombre de places limitées pour leurs inscriptions : ne tardez pas ! L’admission se fait généralement sur concours d’entrée. Toutefois, si vous vous y êtes pris en retard, il reste parfois quelques places à prendre en septembre.

A l’étranger


Si votre choix se porte sur une université francophone à l’étranger, seule l’université du Luxembourg vous ouvre ses portes jusqu’au 18 septembre contrairement aux universités suisses, belges, ou canadiennes qui ne vous permettent de vous inscrire que jusque fin juin.

Vous aurez donc compris qu’il reste des établissements qui vous offrent la possibilité de vous inscrire en septembre. Mais pour une rentrée sereine, l’année prochaine, pensez à anticiper votre inscription. De nombreuses écoles acceptent les dossiers d’inscription à partir de mars.

Dés votre inscription dans un établissement supérieur, vous devez vous affilier à un centre de Sécurité sociale étudiant pour continuer à être remboursé de vos dépenses de santé. L'affiliation à la Sécurité sociale peut être gratuite ou payante (tout dépend de votre âge, de la situation de vos parents, si vous travaillez, si vous êtes boursiers...) pour le savoir cliquez ici.

La SMENO est le centre Sécurité sociale étudiant, réseau emeVia. La cotisation des étudiants à la Sécurité sociale est de 215 euros pour l’année universitaire 2015-2016. Les droits Sécurité sociale sont ouverts du 1er octobre au 31 décembre de l’année suivante.

La sécurité sociale ne rembourse pas toutes vos dépenses de santé, la SMENO vous propose 3 complémentaires santé : la mut M, mut L et mut XL à partir de 11€ par mois. Chacune de nos garanties comprend un Pass reductionsdonnant droit àdes réductions partenaires.
Vous pouvez également ajouter des renfortsà votre garantie SMENO afin d'avoir LA couverture idéale.
Il est possible d’y adhérer à tout moment de l’année et vous payez uniquement les mois qui vous couvrent.