Rechercher
Remboursements ?
Attestations ?
Espace personnel

Sorties & événements étudiants

Palais des Beaux-Arts de Lille : la SMENO partenaire de la nocturne étudiants

Le mercredi 6 juin 2018, le Palais des Beaux-Arts de Lille organise une nocturne gratuite pour les étudiants et moins de 26 ans.

Le Palais des Beaux-Arts ouvert le temps d’une soirée

Le mercredi 6 Juin, le Palais des Beaux-Arts de Lille, en partenariat avec la SMENO, ouvrira gratuitement ses portes à tous les étudiants et les jeunes de moins de 26 ans. Cette nocturne exceptionnelle, qui aura lieu de 19h à 22h, sera l’occasion pour eux de découvrir ou redécouvrir ce musée d’arts et d’antiquités, l’un des plus grands de l’Hexagone.

Créé en 1892, le Palais des Beaux-Arts possède plus de 12 000 m² de surfaces d’exposition et plus de 70 000 œuvres, dont 2 000 sont exposées. On y retrouve des sculptures, peintures et objets d’art de tous les pays et de toutes les époques. Rénové en 1991, 1997 et 2017, le musée possède également une salle d’expositions temporaires, un auditorium, une bibliothèque et des ateliers pédagogiques.

Nuit du modèle vivant spéciale séries

Pour cette nouvelle édition de son Open Museum, le Palais des Beaux-Arts de Lille invite la série tv du 14 avril au 16 juillet 2018.

Découvrez des extraits, des costumes, des inspirations de vos séries préférées différemment, retrouvez les aux travers des collections du musée. Elles seront toutes là : Game of Thrones, Empire, Sherlock ou encore les Simpson.

Un Open Museum pour tout le monde, pour redécouvrir les collections du musée que l’on soit passionné, amateur ou simplement curieux.

Exposition Millet, une nuit

Pour cette nocturne qui s'est déroulé à partir du 15 novembre 2017, les étudiants et jeunes ont pu visiter les expositions Jean-François Millet et Millet USA, deux rétrospectives consacrées à Millet, et participer à un atelier géant de modèle vivant (pour cette activité, le matériel est fourni).

Jean-François Millet est un artiste-peintre réaliste, pastelliste, graveur et dessinateur français du 19ème siècle, connu pour ses œuvres telles que : Un vanneur (1851), Le Départ pour le Travail (1851), La Récolte des pommes de terre (1855) ou encore L’Angélus (1959). Toutes dépeignent le monde rural, qui est sans conteste son thème de prédilection. Aux Etats-Unis cependant, l’œuvre de Millet est inspirée de la conquête du Nouveau Monde.

Ces deux aspects de la carrière de l'artiste ont été mis en lumière jusqu'au 22 janvier 2018 au Palais des Beaux-Arts de Lille.

Interrail

Interrail ? Bon plan voyage en Europe pour petits budgets !

Partir & étudier à l’étranger -

Interrail ? C’est un billet de train pour vous permettre de voyager vers 40 000 destinations d’Europe, pour 30 pays et 37 compagnies de train.

Lire la suite
Automédiaction

Automédication : comment ne pas prendre de risque

Santé, bien-être & prévention -

Quand on est étudiant (et qu’on a très souvent un budget limité), on aurait tendance à repousser au maximum le passage du médecin… Or, il suffit d’être bien informé pour ne rien débourser !

Lire la suite
bronzer

Préparer sa peau au soleil : ce qu'il faut faire… et ne pas faire !

Santé, bien-être & prévention -

L’été et les vacances au soleil arrivent pour les plus chanceux d’entre vous ! Et tous ceux qui ont prévu de s’exposer se demandent s’il y a des méthodes miracles pour préparer leur peau au soleil (et bronzer plus vite). On a mené l’enquête et on vous a dégoté les meilleures recommandations pour préparer votre peau au soleil.

Lire la suite

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :