BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Sorties & événements étudiants. Retour au BLOG

Pâques

Quand on pense « Pâques », on pense généralement « chocolat en forme d’œufs, poules en chocolat » mangé dans des quantités astronomiques, qui frôlent parfois la crise de foie ou, pour les bouches salées, « gigot d’agneau fondant et goûteux à souhait »… Mais à Pâques, qu’est-ce qu’on fête au fait, à part le chocolat et l’agneau ?

Une fête religieuse…

Pour les gourmands incorrigibles qui ne voient pas plus loin que le bout de leur fourchette, rappelons que Pâques est à l’origine une fête religieuse qui célèbre la résurrection de Jésus, mort et ressuscité en l’an 30. Le dimanche de Pâques suit la fameuse semaine sainte durant laquelle Jésus prit son dernier repas avant d’être crucifié le vendredi Saint. Trois jours plus tard, Jésus est ressuscité : c’est le dimanche de Pâques. La joie de revoir Jésus vivant se traduit par de nombreuses réjouissances, dont la dégustation du fameux agneau pascal, tradition qui perdure encore de nos jours.

 …Mais « pas que » !

La fête de Pâques est également une fête païenne pour célébrer le printemps et, de manière plus générale, le renouveau et la renaissance de la nature. Dans l’Antiquité, des légendes symbolisaient ce renouveau par le retour sur terre d’une déesse ou d’un dieu. Croyant ou non croyants, la fête de Pâques est donc à l’honneur dans toutes les familles.  

Et l’œuf dans tout ça ?

L’œuf est un symbole chrétien. Traditionnellement, on dégustait des œufs durs de poule qu’on colorait avec des matières comestibles. Aujourd’hui, on le trouve davantage en chocolat ou en sucre.

En Belgique, comme en France, c'est un cadeau traditionnel offert le matin du dimanche de Pâques.

Petite curiosité à placer pendant le repas si vous souhaitez briller par votre culture : en Suisse, en Angleterre ou aux États-Unis, le symbole de Pâques est un lièvre. Eh oui !...

Après les excès de Pâques, rendez-vous dans notre rubrique « hygiène de vie » pour y récolter quelques bons conseils.