Rechercher

Etudes, formations et révisions

Parcoursup 2019 : dates clés et nouveautés

Lancé l'année dernière mais très critiqué pour ses nombreux dysfonctionnements, Parcoursup revient cette année avec des nouveautés, qui, on l’espère, permettront à l'ensemble des candidats d’obtenir la formation qui leur convient.

Parcoursup 2019 : même principe mais avec des nouveautés

Parcoursup reste la seule plateforme d’admission post-bac, mise à disposition des élèves de Terminale, des étudiants en réorientation ainsi que des apprentis qui souhaitent s’inscrire en première année dans l’enseignement supérieur.

Le candidat doit émettre au maximum 10 voeux. Il aura la possibilité de choisir parmi 14000 formations telles que des BTS, DUT, Licences, CPGE, formations en apprentissage, ainsi qu’un choix d’écoles (pas toutes !). Vous pouvez retrouver sur le site de Parcoursup les descriptions détaillées de chaque formation proposée.

Ces formations peuvent être sélectives (c’est-à-dire que l’établissement sélectionne par dossier) ou non-sélectives (l’établissement ne sélectionne pas par dossier, mais choisit en fonction de son nombre de places).

Nouveauté 2019 : le calendrier raccourci

Le principal ajustement sur Parcoursup, c’est un calendrier plus court. En effet, l’année dernière, la phase d’admission ne se clôturait qu’en septembre, ce qui laissait de nombreux candidats dans l’attente angoissante d’une réponse positive durant tout l’été.

Cette année, la phase d’admission se termine le 19 juillet 2019, pour éviter toute phase de stress pendant les vacances d’été.

Réduction de temps pour répondre aux propositions des établissements

L’année dernière, il n’y avait pas de limite de temps pour répondre aux propositions des établissements dans la phase d’admission. Cela a engendré beaucoup de dysfonctionnements puisque de nombreux voeux étaient “bloqués” par des élèves qui attendaient la réponse d’un autre établissement avant de faire leur choix, ce qui explique que beaucoup d’élèves ont longtemps patienté avant d’avoir une réponse positive.

C’est pourquoi cette année, les candidats ont 5 jours (J+4) pour répondre aux propositions des établissements pour les propositions reçues entre le 15 et le 19 mai 2019 . Le nombre de jours se voit réduit à 3 jours (J+2) pour les propositions reçues à partir du 20 mai 2019.

Bon à savoir : le dossier de chaque élève est actualisé tous les matins, une fois par jour, durant toute la phase d’admission, donc pas besoin d’aller sur le site 10 fois par jour.

Le secteur géographique moins pris en compte pour les licences

Les quotas géographiques mis en place l’année dernière sur Parcoursup avaient suscité de nombreux débats. Un nombre maximal de candidats hors-secteur était imposé par les académies, ce qui offraient moins de chances aux élèves postulant dans une académie différente de leur académie d’origine.

La plateforme Post-bac a promis une évolution, particulièrement dans la région d’Ile de France qui “désectorise” ses licences.

Les dates à retenir

  • Du 20 décembre au 22 janvier 2019, c'est la découverte des formations ;
  • Du 22 janvier au 14 mars 2019 inclus, c’est la phase d’inscription et de formulation des voeux ;
  • Du 15 mars au 3 avril 2019 inclus, c’est le moment de confirmer vos voeux ;
  • Du 15 mai 19 juillet 2019 arrive la phase d’admission, où les établissements émettront leurs réponses.
Jeu Saint-Valentin 2019

Saint-Valentin 2019 : quel starter pack choisis-tu ?

La SMENO -

Du 8 au 17 février 2019, venez participer à notre Grand jeu Saint-Valentin sur Facebook et tentez de remporter des cartes cadeaux Netflix, Uber Eats, FNAC ou des smartbox de restautant ou beauté.

Actions solidaires : les étudiants aussi peuvent agir

Vie pratique & bons plans étudiants -

En étant étudiant, on a parfois l’impression de ne pas avoir les moyens d’aider les autres, bien que l’envie soit présente. Il existe pourtant des gestes et actions solidaires simples pour favoriser l’entraide. Certaines activités (qui ne coûtent pas grand chose) peuvent avoir des impacts directs et concrets sur notre monde et le rendre meilleur !

Dangers des écrans

Les écrans, c'est vraiment dangereux ?

Santé, bien-être & prévention -

Selon une étude, les jeunes français de 16-30 ans passeraient environ 2h12 par jour sur leur smartphone, dont 43 minutes sur les réseaux sociaux ! Alors, les écrans sont-ils dangereux pour la santé ? La SMENO a mené l’enquête !

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :