Rechercher

Etudes, formations et révisions

Parcoursup 2019 : dates clés et nouveautés

Lancé l'année dernière mais très critiqué pour ses nombreux dysfonctionnements, Parcoursup revient cette année avec des nouveautés, qui, on l’espère, permettront à l'ensemble des candidats d’obtenir la formation qui leur convient.

Parcoursup 2019 : même principe mais avec des nouveautés

Parcoursup reste la seule plateforme d’admission post-bac, mise à disposition des élèves de Terminale, des étudiants en réorientation ainsi que des apprentis qui souhaitent s’inscrire en première année dans l’enseignement supérieur.

Le candidat doit émettre au maximum 10 voeux. Il aura la possibilité de choisir parmi 14000 formations telles que des BTS, DUT, Licences, CPGE, formations en apprentissage, ainsi qu’un choix d’écoles (pas toutes !). Vous pouvez retrouver sur le site de Parcoursup les descriptions détaillées de chaque formation proposée.

Ces formations peuvent être sélectives (c’est-à-dire que l’établissement sélectionne par dossier) ou non-sélectives (l’établissement ne sélectionne pas par dossier, mais choisit en fonction de son nombre de places).

Nouveauté 2019 : le calendrier raccourci

Le principal ajustement sur Parcoursup, c’est un calendrier plus court. En effet, l’année dernière, la phase d’admission ne se clôturait qu’en septembre, ce qui laissait de nombreux candidats dans l’attente angoissante d’une réponse positive durant tout l’été.

Cette année, la phase d’admission se termine le 19 juillet 2019, pour éviter toute phase de stress pendant les vacances d’été.

Réduction de temps pour répondre aux propositions des établissements

L’année dernière, il n’y avait pas de limite de temps pour répondre aux propositions des établissements dans la phase d’admission. Cela a engendré beaucoup de dysfonctionnements puisque de nombreux voeux étaient “bloqués” par des élèves qui attendaient la réponse d’un autre établissement avant de faire leur choix, ce qui explique que beaucoup d’élèves ont longtemps patienté avant d’avoir une réponse positive.

C’est pourquoi cette année, les candidats ont 5 jours (J+4) pour répondre aux propositions des établissements pour les propositions reçues entre le 15 et le 19 mai 2019 . Le nombre de jours se voit réduit à 3 jours (J+2) pour les propositions reçues à partir du 20 mai 2019.

Bon à savoir : le dossier de chaque élève est actualisé tous les matins, une fois par jour, durant toute la phase d’admission, donc pas besoin d’aller sur le site 10 fois par jour.

Le secteur géographique moins pris en compte pour les licences

Les quotas géographiques mis en place l’année dernière sur Parcoursup avaient suscité de nombreux débats. Un nombre maximal de candidats hors-secteur était imposé par les académies, ce qui offraient moins de chances aux élèves postulant dans une académie différente de leur académie d’origine.

La plateforme Post-bac a promis une évolution, particulièrement dans la région d’Ile de France qui “désectorise” ses licences.

Les dates à retenir

  • Du 20 décembre au 22 janvier 2019, c'est la découverte des formations ;
  • Du 22 janvier au 14 mars 2019 inclus, c’est la phase d’inscription et de formulation des voeux ;
  • Du 15 mars au 3 avril 2019 inclus, c’est le moment de confirmer vos voeux ;
  • Du 15 mai 19 juillet 2019 arrive la phase d’admission, où les établissements émettront leurs réponses.
Parcoursup 2019

L’appli SMENO pour faciliter vos remboursements !

La SMENO -

Découvrez l’application SMENO sur les stores Apple et Google Play ! Elle vous permettra notamment de suivre vos remboursements, d’envoyer vos feuilles de soins et factures en quelques secondes, et d’avoir votre carte mutuelle toujours sur vous. Bref, elle facilitera vos remboursements !

NVEI, EDPM, code de la route NVEI – Smeno

-

La Smeno propose des pack NVEI pour l’assurance des trottinettes électriques et vous informe sur le code de la route de ces nouveaux modes de déplacement.

NOUVEAU - PrepECN, la plateforme de e-learning destinée aux étudiants en médecine, rejoint la SMENO !

-

Plateforme de e-learning multi-supports (site et application mobile) créée en 2011, prepECN offre aux étudiants en médecine préparant les Epreuves Classantes Nationales (ECN) l’ensemble des supports pédagogiques digitalisés pour leur permettre d’obtenir la spécialité et la ville d’exercice de leur choix à l’internat.

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :