Rechercher

Etudes, formations et révisions

Parcoursup, la nouvelle plateforme d'admission post-bac

Oyez, oyez, lycéens en terminale ! Depuis le 15 janvier, vous pouvez découvrir la nouvelle plate-forme d’orientation Parcoursup. Fini le parcours du combattant ? On vous explique tout cela simplement.

Qu'est-ce que c'est, Parcoursup ?

L’année dernière, les bacheliers étaient tellement nombreux que certains d’entre eux se sont retrouvés sans formation, victimes d’un tirage au sort aléatoire sur les dernières places restantes.

Conscient de cette injustice, le gouvernement a souhaité réformer l’entrée à l’université avec le Plan étudiant, notamment à l’aide d’une toute nouvelle plateforme d’admission post-bac, appelée Parcoursup, accessible aux lycéens et aux étudiants en réorientation.

Quelles différences avec Admission post-bac ?

Ce n’est un secret pour personne : Admission Post Bac (« APB » pour les intimes) n’a pas remporté un franc succès… (c’est la ministre de l’Enseignement Supérieure elle-même qui le dit). Mais la plateforme a permis de tirer des leçons pour améliorer tout le système d’orientation vers les études supérieures.

La fin du tirage au sort

Les universités accueilleront les étudiants selon leurs capacités d’accueil. Mais que faire quand le quota est dépassé, sans avoir à recourir au tirage au sort ? En cas de surplus d’étudiants, les écoles sont autorisées à sélectionner leurs candidats. Comment ? Grâce à un nouveau barème national : les « attendus ». Seront sélectionnés les étudiants répondant le plus “aux attentes” de la formation proposée.

Moins de vœux mais des vœux multiples ?

Sur APB, les futurs étudiants pouvaient renseigner jusque 24 vœux ! Ils sont aujourd’hui limités à 10. Mais ces vœux sont « multiples ».

A présent :

  • un vœu = une université

ou

  • un vœux = un diplôme

Exemple : pour la modique somme d’un seul voeu, un bachelier peut choisir un BTS communication mais aussi la licence communication et le DUT communication de la même université. Même chose, s’il convoite une classe prépa Arts & Design, il pourra sélectionner des écoles différentes pour le prix d’un seul vœu.

Le changement d'académie

Grâce à un nouveau quota d’étudiants hors secteur, il est maintenant possible de s’inscrire dans une université en dehors de sa région. Un nouvel avantage bien utile !

Parcoursup, les dates à retenir

A partir du 15 janvier, connectez-vous

Parcoursup vous propose de trouver des informations sur les formations qui vous intéressent (plus de 12 000 !). Et aussi de vous familiariser avec l’outil pour être fins prêts le jour J ! (des tutos expliquent tout ce qu’il y a à savoir !)

Du 22 janvier au 13 mars, faites-vos vœux

C’est maintenant ! Vous pouvez ouvrir un dossier, consulter les fiches de formations (et notamment leurs attendus en cas de surnombre) mais surtout utiliser vos 10 vœux. Ne loupez pas le coche ! C’est jusqu’au 13 mars.

Du 14 mars au 31 mars, validez vos inscriptions

Une fois vos vœux déposés, vous pourrez compléter votre dossier jusqu’au 31 mars : un laps de temps pour vous permettre de réunir les justificatifs demandés pour valider votre candidature auprès des écoles.

Du 22 mai au 21 septembre, découvrez vos admissions

Les universités ont un temps très court pour valider vos vœux, cela pour permettre de libérer des places aux autres candidats, et notamment pour les moins biens classés.

Sur votre espace, attendez-vous à trouver 3 types de réponses : « accepté », « refusé » ou « sur liste d’attente ». Les licences universitaires pourront aussi mettre une condition à votre admission en vous suggérant un parcours adapté (une sorte de remise à niveau).

Et si toutes vos réponses sont négatives ? Le gouvernement estime que la nouvelle plateforme Parcoursup devrait limiter ce cas de figure. Mais en dernier recours, il a créé une commission pour proposer au candidat une formation au plus proche de son premier vœu.

Instagram : @la_smeno, le compte à follow

La SMENO -

Découvrez le compte Instagram de la SMENO : on y parle prévention, santé, vie étudiante et sujets de société sur un ton décalé et léger à travers trois protagonistes : Maya, Adèle et le lapin Framboise.

Culotte de règles

Culotte de règles, enfin une solution naturelle ?

Santé, bien-être & prévention -

Depuis quelques temps, les tampons et autres serviettes hygiéniques n’ont pas bonne réputation. Les culottes de règles sont-elles vraiment efficaces ? La SMENO, votre mutuelle santé, se devait d’enquêter sur le sujet.

Téléconsultation

Téléconsultation : qu'est-ce que c'est et que faut-il en penser ?

Santé, bien-être & prévention -

Petit budget ou accro aux nouvelles technologies, en tant qu’étudiant, vous vous demandez ce que vaut la téléconsultation ? Pour vous, nous faisons le tour de la question.

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :