Rechercher
Remboursements ?
Attestations ?
Espace personnel

Santé, bien-être & prévention

Parents : comment parler prévention à ses enfants ?

Parler prévention (sexe, drogue et alcool) n’est jamais simple avec ses enfants, pourtant ces sujets sont importants surtout quand vient l’adolescence. Cet article va vous aider à mieux les aborder avec vos enfants.

Ne pas être gênant 

Selon les personnes, ces sujets peuvent être plus ou moins tabous, mais il faut franchir cette barrière. Votre enfant risque de se sentir mal à l'aise,  il ne voudra peut être rien entendre car il trouvera dérangeant d’en parler avec ses parents.

Essayez plutôt de faire passer un message, lui dire de  « faire attention », de « se protéger » et que vous serez toujours là si il a besoin d’un conseil.

Même si il a tendance à aller chercher de l’information sur internet ou auprès de ses amis, faites-lui savoir qu’il peut se tourner vers vous, ou vers un médecin, s’il préfère en parler en dehors du cercle familial. 

« On a tous été jeune » 

Vous aussi, il y a quelques années, vous avez été jeune. Des bêtises, vous en avez probablement fait et vos enfants peuvent aussi en faire. Relativisez,"la peur n'évite pas le danger", il ne faut pas les priver mais les accompagner vers cette autonomie grandissante. 

C’est à cette période que vos enfants deviennent adultes petit à petit. Ils savent que boire trop ou fumer n’est pas bon pour la santé. 

Les actions à faire 

Si votre enfant part en soirée, dites lui par exemple de ne pas rentrer en voiture avec des inconnus ou avec des amis qui ont consommé de l’alcool ou des drogues,mais que vous préférez qu’il vous appelle en pleine nuit pour aller le chercher. Ou alors, donner lui un peu d’argent pour prendre un taxi.

Autre sujet, vous pouvez acheter des préservatifs et en glisser discrètement dans leur sac avant les soirées, weekends entre amis, vacances. S’il est gêné sur l'instant, il en fera forcément bon usage le moment venu.

Si vous avez une fille, dites lui assez tôt que, quand elle se sentira prête  ou qu’elle en aura le besoin, il est nécessaire qu’elle se rende chez le médecin ou chez une gynécologue pour avoir la pilule. Sachez qu’il arrive que certaines adolescentes se prêtent des pilules, ce qui est dangereux pour elles, car pour rappel la prise de la pilule contraceptive doit être encadré par un médecin.

Stress bac

Bac : Maladie, retard, oubli de convocation... Comment faire le jour J ?

Etudes, formations et révisions -

Anticiper au maximum toutes les situations qui pourraient vous empêcher de vous présenter le jour de l’épreuve du bac. Prévoyez large pour vos déplacements, préparez vos pièces justificatives le soir avant de vous endormir… Mais si malgré toutes vos précautions vous n’atteignez pas à temps (ou pas du tout) la salle d’examen, voici ce que vous devez faire.

Lire la suite
Jeu foot de l'été

Grand jeu foot de l’été : tentez de gagner de nombreux cadeaux

La SMENO -

Du 14 juin au 15 juillet, à l’occasion de la Coupe du Monde de football en Russie, la SMENO organise plusieurs grands jeux pour vous offrir de nombreux cadeaux : PS4, maillots, abonnements beIN SPORTS, baby-foot, ballon, but, jeux FIFA. Tentez votre chance en agences, sur Facebook ET sur Twitter !

Lire la suite

Baccalauréat : 6 astuces pour se détendre avant le Jour J

Santé, bien-être & prévention -

Le stress du bac n’est pas une fatalité. A défaut de pouvoir l’éviter, nous vous livrons quelques astuces testées et approuvées pour le diminuer. Si, si, ça marche, essayez-les !

Lire la suite

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

La SMENO s'engage
pour les étudiants

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :