Rechercher

Santé, bien-être & prévention

Parents : comment parler prévention à ses enfants ?

Parler prévention (sexe, drogue et alcool) n’est jamais simple avec ses enfants, pourtant ces sujets sont importants surtout quand vient l’adolescence. Cet article va vous aider à mieux les aborder avec vos enfants.

Ne pas être gênant 

Selon les personnes, ces sujets peuvent être plus ou moins tabous, mais il faut franchir cette barrière. Votre enfant risque de se sentir mal à l'aise,  il ne voudra peut être rien entendre car il trouvera dérangeant d’en parler avec ses parents.

Essayez plutôt de faire passer un message, lui dire de  « faire attention », de « se protéger » et que vous serez toujours là si il a besoin d’un conseil.

Même si il a tendance à aller chercher de l’information sur internet ou auprès de ses amis, faites-lui savoir qu’il peut se tourner vers vous, ou vers un médecin, s’il préfère en parler en dehors du cercle familial. 

« On a tous été jeune » 

Vous aussi, il y a quelques années, vous avez été jeune. Des bêtises, vous en avez probablement fait et vos enfants peuvent aussi en faire. Relativisez,"la peur n'évite pas le danger", il ne faut pas les priver mais les accompagner vers cette autonomie grandissante. 

C’est à cette période que vos enfants deviennent adultes petit à petit. Ils savent que boire trop ou fumer n’est pas bon pour la santé. 

Les actions à faire 

Si votre enfant part en soirée, dites lui par exemple de ne pas rentrer en voiture avec des inconnus ou avec des amis qui ont consommé de l’alcool ou des drogues,mais que vous préférez qu’il vous appelle en pleine nuit pour aller le chercher. Ou alors, donner lui un peu d’argent pour prendre un taxi.

Autre sujet, vous pouvez acheter des préservatifs et en glisser discrètement dans leur sac avant les soirées, weekends entre amis, vacances. S’il est gêné sur l'instant, il en fera forcément bon usage le moment venu.

Si vous avez une fille, dites lui assez tôt que, quand elle se sentira prête  ou qu’elle en aura le besoin, il est nécessaire qu’elle se rende chez le médecin ou chez une gynécologue pour avoir la pilule. Sachez qu’il arrive que certaines adolescentes se prêtent des pilules, ce qui est dangereux pour elles, car pour rappel la prise de la pilule contraceptive doit être encadré par un médecin.

Semaine du bien-être étudiant 2018 : 12ème édition

Semaine du bien-être étudiant 2018 : programme

Santé, bien-être & prévention -

En partenariat avec les CROUS, la 12ème édition de la Semaine du bien-être étudiant aura lieu du 19 au 23 novembre 2018 dans plusieurs dizaines d’établissements d’enseignement supérieur.

Balai ballon 2018

Rouen Zazimuts automne 2018 : la SMENO partenaire

La SMENO -

Cette année encore, la SMENO est partenaire de l’édition automne 2018 des Zazimuts de Rouen. Tous les jeudis et samedis du 15 novembre au 13 décembre, les étudiants sont invités à découvrir Rouen sous toutes ses formes !

Salons de l'étudiant

Salons de l'étudiant 2018-2019 : dates et informations

Etudes, formations et révisions -

Tous les ans, la SMENO est présente sur les différents salons de l’étudiant en Normandie et dans les Hauts-de-France. On vous dévoile tout de suite les dates et détails de ces événements qu’aucun lycéen ou étudiant ne se doit de manquer !

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :