Rechercher

Santé, bien-être & prévention

Parents : comment parler prévention à ses enfants ?

Parler prévention (sexe, drogue et alcool) n’est jamais simple avec ses enfants, pourtant ces sujets sont importants surtout quand vient l’adolescence. Cet article va vous aider à mieux les aborder avec vos enfants.

Ne pas être gênant 

Selon les personnes, ces sujets peuvent être plus ou moins tabous, mais il faut franchir cette barrière. Votre enfant risque de se sentir mal à l'aise,  il ne voudra peut être rien entendre car il trouvera dérangeant d’en parler avec ses parents.

Essayez plutôt de faire passer un message, lui dire de  « faire attention », de « se protéger » et que vous serez toujours là si il a besoin d’un conseil.

Même si il a tendance à aller chercher de l’information sur internet ou auprès de ses amis, faites-lui savoir qu’il peut se tourner vers vous, ou vers un médecin, s’il préfère en parler en dehors du cercle familial. 

« On a tous été jeune » 

Vous aussi, il y a quelques années, vous avez été jeune. Des bêtises, vous en avez probablement fait et vos enfants peuvent aussi en faire. Relativisez,"la peur n'évite pas le danger", il ne faut pas les priver mais les accompagner vers cette autonomie grandissante. 

C’est à cette période que vos enfants deviennent adultes petit à petit. Ils savent que boire trop ou fumer n’est pas bon pour la santé. 

Les actions à faire 

Si votre enfant part en soirée, dites lui par exemple de ne pas rentrer en voiture avec des inconnus ou avec des amis qui ont consommé de l’alcool ou des drogues,mais que vous préférez qu’il vous appelle en pleine nuit pour aller le chercher. Ou alors, donner lui un peu d’argent pour prendre un taxi.

Autre sujet, vous pouvez acheter des préservatifs et en glisser discrètement dans leur sac avant les soirées, weekends entre amis, vacances. S’il est gêné sur l'instant, il en fera forcément bon usage le moment venu.

Si vous avez une fille, dites lui assez tôt que, quand elle se sentira prête  ou qu’elle en aura le besoin, il est nécessaire qu’elle se rende chez le médecin ou chez une gynécologue pour avoir la pilule. Sachez qu’il arrive que certaines adolescentes se prêtent des pilules, ce qui est dangereux pour elles, car pour rappel la prise de la pilule contraceptive doit être encadré par un médecin.

Jeu Saint-Valentin 2019

Saint-Valentin 2019 : quel starter pack choisis-tu ?

La SMENO -

Du 8 au 17 février 2019, venez participer à notre Grand jeu Saint-Valentin sur Facebook et tentez de remporter des cartes cadeaux Netflix, Uber Eats, FNAC ou des smartbox de restautant ou beauté.

Actions solidaires : les étudiants aussi peuvent agir

Vie pratique & bons plans étudiants -

En étant étudiant, on a parfois l’impression de ne pas avoir les moyens d’aider les autres, bien que l’envie soit présente. Il existe pourtant des gestes et actions solidaires simples pour favoriser l’entraide. Certaines activités (qui ne coûtent pas grand chose) peuvent avoir des impacts directs et concrets sur notre monde et le rendre meilleur !

Dangers des écrans

Les écrans, c'est vraiment dangereux ?

Santé, bien-être & prévention -

Selon une étude, les jeunes français de 16-30 ans passeraient environ 2h12 par jour sur leur smartphone, dont 43 minutes sur les réseaux sociaux ! Alors, les écrans sont-ils dangereux pour la santé ? La SMENO a mené l’enquête !

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :