Rechercher

Partir & étudier à l’étranger

Parents : mon enfant part étudier à l’étranger

Partir étudier à l’étranger nécessite une bonne préparation en amont, voici quelques conseils pour que votre étudiant puisse partir sereinement et profiter pleinement de son séjour en évitant les galères.

LES DEMARCHES ADMINISTRATIVES

En général, il vaut mieux commencer à se renseigner un an avant le départ pour partir étudier à l’étranger. En effet, il y a de nombreuses démarches administratives à entreprendre et beaucoup de choses à préparer en amont.
La première chose à faire est de se renseigner auprès du Service des Relations Internationales de l’Université. Il vous renseignera sur les différents programmes de mobilité comme Erasmus pour l’Europe, ISEP pour les Etats Unis ou encore BCI pour les Universités du Québec et il vous fournira un récapitulatif des pièces nécessaires à la constitution du dossier. Pour être sûr d’obtenir tous ces documents à temps, mieux vaut s’y prendre à l’avance.

Les papiers d’identité.

La première chose à vérifier est la validité de ses papiers d’identité. Si votre enfant part en Europe, il peut entrer dans n’importe quel pays sur simple présentation de sa carte d’identité et il peut y séjourner ou y travailler pendant 3 mois sans entreprendre de démarche administrative particulière. En revanche, pour un séjour plus long il est préférable de demander un titre de séjour ou de résident valable 1 an.  Pour l’obtenir il faut être inscrit dans un établissement d’enseignement agréé, justifier d’une couverture d’assurance maladie et attester de ressources financières suffisantes. 
Si le voyage est prévu ailleurs qu’en Europe, l’étudiant aura obligatoirement besoin d’un passeport et, pour certains pays, d’un visa qu’il ne pourra demander qu’une fois son inscription dans l’établissement d’accueil faite, pour être sûr de l’avoir à temps il faut en faire la demande le plus tôt possible.
A savoir : le permis de conduire français est valable au sein de l'Union Européenne mais dans certains autres pays il doit être accompagné d’un permis international qu’il faut demander auprès de la préfecture avant le départ. 

L’assurance. 

A l’étranger, un simple souci de santé peut vite se transformer en gouffre financier… Afin d’éviter les mauvaises surprises il vaut mieux souscrire à une assurance avant de partir. La SMENO propose une assurance à l’étranger adaptée au type de voyage et aux besoins de votre enfant. Un justificatif de souscription à une assurance adaptée à l’étranger peut même vous être demandé pour constituer le dossier. Si votre enfant part en Europe, veillez à ce qu’il n’oublie pas sa Carte Européenne d’Assurance maladie qui lui facilitera les démarches de santé. 

L’ARGENT 

Si l’inscription dans l’université d’accueil est gratuite, les autres frais comme le logement, le transport et l’alimentation sont à la charge de l’étudiant.

Les bourses.

Pour aider les étudiants à assumer toutes ces dépenses, Erasmus finance les frais de scolarité à l’étranger de tous les étudiants. Pour connaitre le montant de cette bourse, votre enfant doit se renseigner auprès du bureau des Relations Internationales de l’université.
La Région ou le Département accordent eux aussi certaines bourses à la mobilité selon le statut de l’étudiant. Les étudiants boursiers peuvent continuer à toucher les allocations du CROUS en plus des autres bourses. Mais pour plus de confort et pour que votre enfant puisse vraiment profiter une fois là-bas, encouragez-le à travailler pendant les vacances et à mettre une petite somme de côté avant son départ. Renseignez-vous également sur la situation économique et sur le niveau de vie du pays afin d’évaluer les ressources dont il aura besoin. 

Ouvrir un compte bancaire. 

Dès que vous aurez obtenu l’attestation de l’université d’accueil, pensez à lui ouvrir un compte bancaire sur place, cela facilitera grandement ses démarches financières et lui évitera de payer des frais supplémentaires. De plus, cela lui permettra de payer un abonnement téléphonique qu’il vaut mieux, là encore prendre sur place pour qu’il puisse communiquer avec les gens qu’il rencontrera.

LE LOGEMENT

Pour votre tranquillité comme pour la sienne, il est préférable de choisir un logement meublé avant le départ. Parfois l’établissement d’accueil propose aux étudiants étrangers des logements universitaires mais d’autres fois il faut que vous trouviez un logement personnel. Pour cela nous vous conseillons de parcourir les sites d’annonces, comme le site Uniplaces qui propose aux étudiants de réserver un logement en ligne, mais également de vous abonner aux groupes Facebook de l’université et de la ville, vous pourriez y trouver des propositions d’appartements à louer mais aussi des annonces d’étudiants recherchant de nouveaux colocataires. Votre enfant peut même poster lui-même une annonce dans laquelle il se présente brièvement et où il expose sa recherche. Avant de prendre une décision n’oubliez pas de vous renseigner sur le quartier, les transports en commun ainsi que sur les démarches à effectuer (caution, préavis…).

LE VOL 

Pour le départ de votre enfant, essayez de réserver le vol le plus tôt possible, cela coûtera moins cher que de le prendre à la dernière minute. L’idéal pour trouver le vol le moins cher est de comparer les prix grâce à des sites spécialisés comme Kayak ou Momondo

LA LANGUE

Afin de ne pas être totalement perdu en arrivant là bas, il est préférable que votre enfant ait quelques notions d’anglais et de la langue du pays qui l’accueillera. Pour cela, il peut prendre des cours avant de partir ou s’exercer seul grâce à des applications comme Duolingo ou Babbel par exemple.
A savoir : certaines universités étrangères exigent parfois que votre enfant atteste de son niveau de langue avant de partir en passant des tests comme le TOEIC ou le TOEFL. Ces tests sont parfois proposés directement par l’université en France, mais vous pouvez aussi les passer en candidat libre. 

Jardin Electronique 2018

Une Jungle Party au cœur du Jardin des Plantes de Lille !

La SMENO -

Réservez votre week-end du 22 et 23 septembre 2018 : le Jardin Électronique vous invite à sa Jungle Party !

Valenciennes Game Arena

Gagnez vos places pour la Valenciennes Game Arena

Sorties & événements étudiants -

Vous n’avez encore rien de prévu le week-end du 13 et 14 octobre ? Vous êtes fans de gaming et de pop-culture ? Alors rendez-vous à la Valenciennes Game Arena à la Cité des Congrès de Valenciennes dans les Hauts-de-France !

Instagram : @la_smeno, le compte à follow

La SMENO -

Découvrez le compte Instagram de la SMENO : on y parle prévention, santé, vie étudiante et sujets de société sur un ton décalé et léger à travers trois protagonistes : Maya, Adèle et le lapin Framboise.

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :