Rechercher

La SMENO vient de publier la 1ère édition du baromètre « Parole d’Etudiants » réalisé par Opinion Way, cette étude sera réalisée chaque année afin d’interroger les étudiants sur leur état d’esprit à l’approche de la rentrée, leurs projets, souhaits, inquiétudes. Les thématiques abordées seront, entre autres, la santé, les stages, le logement, la recherche de stage et d’emploi.

Une étude qui donne la parole aux jeunes

Le premier baromètre annuel « Parole d’étudiants » a pour objectif de comprendre les projets des 18-30 ans et d'identifier les difficultés qu’ils rencontrent au quotidien. Cette édition vise également à mesurer l’impact de la crise sanitaire sur leurs habitudes de consommation et dresser un état des lieux de leur situation actuelle d’un point de vue financier, sanitaire et professionnel.

Les 18-30 ans ont déjà exprimé de la réserve quant à cette rentrée 2020. Le confinement a remis en perspective l’ensemble de leurs projets : tant au niveau professionnel que personnel (voyages, études, jobs étudiants etc.). Leur parcours académique a également été totalement redéfini. Bien que les sondés restent satisfaits de leur choix de formation, certains remettent en question le concept d’apprentissage à distance. Ainsi, 68% des étudiants et 82% des actifs interrogés qui ont déjà suivi des formations à distance / e-learning  se disent satisfaits des dispositifs de e-learning mis en place mais notent que l’assimilation des connaissances et la qualité des échanges avec leur formateur restent à améliorer. 6 étudiants sur 10 se disent favorables à l’instauration d’enseignements à distance pour la prochaine rentrée, pour une partie de leur cursus.

Le contexte épidémique a également renforcé des difficultés déjà existantes auparavant. Cette infographie, issue du baromètre « Paroles d’étudiants », met en lumière ces craintes et inquiétudes relevées auprès des jeunes interrogés.

Les difficultés financières chez les jeunes, une problématique renforcée avec le confinement

Les jeunes, étudiants et actifs, rencontrent très souvent des difficultés financières. Cette situation a été renforcée par le confinement : 26% des interrogés déclarent avoir rencontré des difficultés financières depuis le confinement vs. 19% avant le confinement. Pour 16% des 18-30 ans, cette crise inédite les a également conduits à rencontrer des difficultés pour effectuer des achats alimentaires.

L’accès aux soins, une inquiétude grandissante chez les 18-30 ans

La question de l’accès soins, persistante et grandissante depuis plusieurs années, continue d’inquiéter les jeunes. 30% des interrogés déclarent avoir déjà renoncé à des soins médicaux (et encore plus depuis la fin du confinement) : pour 43% d’entre-eux par manque de disponibilité du professionnel de santé et pour 28% en raison du coût des soins.

La SMENO a par ailleurs observé ces dernières années un effondrement du taux de couverture des jeunes par une mutuelle, alors que ceux-ci étaient déjà traditionnellement moins couverts.

Bien que les jeunes soient souvent perçus comme éloignés de la situation sanitaire actuelle, beaucoup sont en réalité inquiets. En effet, 43% des jeunes ayant renoncé à des soins depuis la fin du confinement l’ont fait par peur de se rendre dans un lieu médical à cause du virus.

Les études, l’emploi et la recherche d’opportunités professionnelles

Le baromètre révèle que les jeunes restent satisfaits de leurs études ou de leur emploi actuels. C’est ce qu’affirment 87% des étudiants et 74% des actifs interrogés

Bien que les jeunes soient confortés dans leur choix de carrière, beaucoup ont dû affronter des difficultés liées à la recherche d’emplois suite à la crise sanitaire. En effet, 7 jeunes sur 10 affirment éprouver des difficultés à trouver un travail ou un stage.

Plus que jamais, les 18-30 ans font face aux conséquences économiques liées au contexte épidémique. Le baromètre « Paroles d’étudiants » annuel met en exergue les difficultés rencontrées au quotidien par des millions de jeunes Français. La SMENO s’engage auprès de ces derniers à travers leur gamme de complémentaires santé et d’assurances ainsi que leurs services personnalisés pour accompagner chacun de leurs adhérents dans leurs projets.

 

La consommation d'alcool chez les jeunes

La SMENO -

L'enquête santé, réalisée par la SMENO sur près de 1 200 jeunes (lycéens et étudiants) en 2019, présente un état des lieux sur leurs habitudes de consommation en matière de boissons alcoolisées. L'ensemble des informations recueillies apporte un éclairage très concret sur la relation qu'ils entretiennent avec l'alcool aujourd'hui.

La téléconsultation ? On t'explique tout et on fait le bilan

La SMENO -

La téléconsultation ou "consultation à distance" consiste à profiter des services d'un médecin, généraliste ou spécialiste, sans sortir de chez toi. L'ensemble de ces services médicaux est regroupé sous le terme de "télémédecine" ou "médecine à distance".

Les médecines douces : c'est quoi ?

Santé, bien-être & prévention -

Les médecines douces ou "médecines alternatives" ou encore "médecines non conventionnelles" s’opposent à la médecine dite conventionnelle par le fait que leur efficacité n’a pas été démontrée scientifiquement. Un certain nombre d’entre elles reposent sur des traditions anciennes comme la MTC (Médecine Traditionnelle Chinoise) ou l’acupuncture, d'autres sont apparues plus récemment comme l’ostéopathie, par exemple. Enfin, certaines de ces médecines sont utilisées dans les hôpitaux français, notamment dans le traitement de la douleur.

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :