Rechercher

Santé, bien-être & prévention

Passer son brevet de secourisme

L’envie de passer votre brevet de secourisme vous tente ? Connaître les premiers gestes pour venir en aide à une personne en détresse vous paraît indispensable ? La Croix-Rouge propose des formations de Prévention et secours civiques de tout niveau. Suivez le guide pour plus d’explications.

Formation de Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1)

Si vous n’avez aucune notion et aucun brevet en secourisme, la Croix-Rouge vous orientera vers une formation de Prévention et secours civiques de niveau 1 appelé PSC 1. Le PSC1 permet d'acquérir par équivalence le Brevet européen des premiers secours (BEPS). Bon à savoir : la Croix-Rouge inclut désormais dans la formation PSC 1 l'Initiation à la réduction des risques (IRR) qui vise à réduire la vulnérabilité des particuliers face aux catastrophes individuelles et collectives. Cela dure environ 1 heure et a pour objectif de faire prendre conscience au particulier de sa vulnérabilité dans certains cas de figure, et de le faire réfléchir à la mise en place d'un plan familial d'autoprotection.

Quel est le programme ?

Plusieurs situations d'accident sont abordées, en huit modules :

  • La protection
  • L'alerte
  • La victime s'étouffe
  • La victime saigne abondamment
  • La victime est inconsciente
  • La victime ne respire pas
  • La victime se plaint d’un malaise
  • La victime se plaint après un traumatisme (plaie, brûlure, atteinte des os et des articulations…)

Durée et coût de la formation

La formation dure 8 heures (7 heures de PSC 1 + 1 heure d'IRR), découpées en journée, demi-journées, en soir ou en week-end selon les sessions. N’importe qui peut suivre cette formation (âge minimum 10 ans), aucune connaissance préalable n'est nécessaire. Le coût varie de 50 à 60€, et comprend un guide récapitulant les gestes appris, remis à la fin de la formation.

Plus de renseignements sur le site de la Croix-Rouge :

Stages, vie privée, séjours à l’étranger, habitation… Découvrez toutes nos solutions d’assurance étudiante.

aide financière pour mutuelle étudiante

Etudiants boursiers : votre mutuelle SMENO remboursée par le Conseil régional Hauts-de-France

Vie pratique & bons plans étudiants -

Le Conseil régional Hauts-de-France propose une aide de 90 € pour permettre aux étudiants boursiers de souscrire à une complémentaire santé et ainsi bénéficier d’un meilleur accès aux soins.

Médecine douce

Les médecines douces : la SMENO vous rembourse !

La SMENO -

Connaissez-vous les médecines douces ? Pour près de 40% des français, elles peuvent être complémentaires à la médecine généraliste. Alors, comment se faire soigner avec les médecines douces quand on a un budget étudiant ? La SMENO a la solution...

Semaine du bien-être étudiant 2018 : 12ème édition

Semaine du bien-être étudiant 2018 : programme

Santé, bien-être & prévention -

En partenariat avec les CROUS, la 12ème édition de la Semaine du bien-être étudiant aura lieu du 19 au 23 novembre 2018 dans plusieurs dizaines d’établissements d’enseignement supérieur.

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :