BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Santé, bien-être & prévention. Retour au BLOG

Passer son brevet de secourisme

L’envie de passer votre brevet de secourisme vous tente ? Connaître les premiers gestes pour venir en aide à une personne en détresse vous paraît indispensable ? La Croix-Rouge propose des formations de Prévention et secours civiques de tout niveau. Suivez le guide pour plus d’explications.

Formation de Prévention et secours civiques de niveau 1 (PSC 1)

Si vous n’avez aucune notion et aucun brevet en secourisme, la Croix-Rouge vous orientera vers une formation de Prévention et secours civiques de niveau 1 appelé PSC 1. Le PSC1 permet d'acquérir par équivalence le Brevet européen des premiers secours (BEPS). Bon à savoir : la Croix-Rouge inclut désormais dans la formation PSC 1 l'Initiation à la réduction des risques (IRR) qui vise à réduire la vulnérabilité des particuliers face aux catastrophes individuelles et collectives. Cela dure environ 1 heure et a pour objectif de faire prendre conscience au particulier de sa vulnérabilité dans certains cas de figure, et de le faire réfléchir à la mise en place d'un plan familial d'autoprotection.

Quel est le programme ?

Plusieurs situations d'accident sont abordées, en huit modules :

  • La protection
  • L'alerte
  • La victime s'étouffe
  • La victime saigne abondamment
  • La victime est inconsciente
  • La victime ne respire pas
  • La victime se plaint d’un malaise
  • La victime se plaint après un traumatisme (plaie, brûlure, atteinte des os et des articulations…)

Durée et coût de la formation

La formation dure 8 heures (7 heures de PSC 1 + 1 heure d'IRR), découpées en journée, demi-journées, en soir ou en week-end selon les sessions. N’importe qui peut suivre cette formation (âge minimum 10 ans), aucune connaissance préalable n'est nécessaire. Le coût varie de 50 à 60€, et comprend un guide récapitulant les gestes appris, remis à la fin de la formation.

Plus de renseignements sur le site de la Croix-Rouge :

Stages, vie privée, séjours à l’étranger, habitation… Découvrez toutes nos solutions d’assurance étudiante.