Rechercher

Vie pratique & bons plans étudiants

Comment se déroule l'examen du permis de conduire ?

Que vous soyez au lycée ou en études post-bac, le permis est un passage presque obligatoire si vous souhaitez être indépendant(e). Cet examen est une source de stress pour beaucoup d’entre vous, alors voici en détail le déroulement de l’examen ainsi que quelques petits conseils pour réussir le permis !

Tout d’abord, sachez que la durée du permis de conduire est de 30 minutes environ (installation, conduite et tests). Durant cette période, vous serez accompagné(e) d’un représentant de l’auto-école ainsi que d’un examinateur.

Installation et test de vue

En arrivant à votre poste de conduite, vous serez d’abord jugé(e) sur votre comportement : vous devez avoir la bonne attitude et effectuer les réglages nécessaires avant de prendre la route : siège, volant, rétroviseurs, feux, etc. Vérifiez également qu’aucun témoin d’alerte n’est allumé sur le tableau de bord.

Avant d’allumer le contact, l’examinateur pourra tester votre vue en vous demandant simplement de lire la plaque d’immatriculation du véhicule devant vous.

Test de conduite

Vient alors l’épreuve pratique de la conduite : l'examinateur vous demandera de suivre un parcours en agglomération et hors agglomération.

Montrez une conduite dynamique et souple, mais surtout, adaptée à l’environnement dans lequel vous évoluez : on ne conduit pas de la même manière sur une route de ville et sur une route de campagne. Veillez à faire attention aux panneaux, aux priorités, aux angles morts ou encore aux limitations de vitesse, par exemple.

La vérification de l’angle mort avant d’actionner le clignotant pour tourner est aussi un détail qui pourrait avoir son importance pour réussir le permis. Surtout, restez concentré(e) (jusqu'au bout, même sur le trajet du retour), ce n’est pas uniquement votre conduite qui est jugée, c’est aussi votre attitude au volant et vos réflexes !

Les manœuvres imposées

Ensuite, l'examinateur vous demandera de réaliser deux manœuvres, selon sa libre appréciation :

  • Arrêt de précision / freinage ;
  • Rangement en bataille ;
  • Stationnement en créneau ;
  • Stationnement en épi ;
  • Demi-tour en trois temps ;
  • Marche arrière en ligne droite et en courbe.

Questions théoriques

Enfin, l'examinateur vous posera 3 questions sur 3 thèmes spécifiques.

  • Les vérifications intérieures (réglage des feux, voyants d’alertes, feux de détresse, etc.) ou vérifications extérieures (état des pneus, contrôle du niveau d’huile, éclairage, etc.) ;
  • La sécurité routière (utilisation des feux arrière de brouillard, accessoires obligatoires en cas de panne ou d’accident, etc.) ;
  • Les premiers secours (numéros d’urgence, manière de stoper une hémorragie, etc.).

Les informations utiles pour le permis de conduire

Tout d’abord, pensez évidemment à prendre votre carte d’identité. Ne pas l’avoir peut vous obliger à passer l’examen du permis de conduire à une date ultérieure.

Vous pouvez vous reprendre à plusieurs fois pour réussir votre manœuvre, et dans ce cas, veillez à respecter les règles de sécurité. Comme nous l’avons vu précédemment, l’examen du permis de conduire permet surtout de contrôler votre respect des dispositions du code de la route, votre connaissance et maîtrise du véhicule, ainsi que votre capacité à assurer votre propre sécurité et celle des autres usagers sur tout type de route.

Certaines fautes sont néanmoins éliminatoires durant l’examen du permis de conduire :

  • Non-respect du code de la route ;
  • L’inspecteur agit sur les pédales ;
  • L’inspecteur agit sur le volant ;
  • Toutes autres fautes susceptibles d'être dangereuses pour l'élève ou pour autrui (vitesse inadaptée en ville ou sur route de campagne, pas de contrôle dans les intersections, pas de contrôle angles morts).

Le résultat à l'examen n'est normalement pas communiqué oralement par l'examinateur, il sera disponible 48 heures après votre passage sur le site de la Sécurité Routière.

Assurance jeune conducteur
Devis gratuit
Assurance jeune conducteurDevis gratuit et immédiat
Application mobile SMENO

L’appli SMENO pour faciliter vos remboursements !

La SMENO -

Découvrez l’application SMENO sur les stores Apple et Google Play ! Elle vous permettra notamment de suivre vos remboursements, d’envoyer vos feuilles de soins et factures en quelques secondes, et d’avoir votre carte mutuelle toujours sur vous. Bref, elle facilitera vos remboursements !

Alternatives après le bac

Quelles sont les alternatives après le bac ?

Etudes, formations et révisions -

Vous devez vous décider dans vos choix d’orientation et vous ne savez pas où donner de la tête ? Vous n’êtes pas attirés par la “voie universitaire habituelle” ? Pas de panique ! Nous sommes là pour vous aider. Contrairement à ce que vous pensez, il existe diverses alternatives qui s’éloignent des parcours dits classiques !

Nouveaux Véhicules Électriques Individuels

Les Nouveaux Véhicules Électriques Individuels (NVEI) : qu'est-ce que c'est et quelle est leur réglementation ?

Santé, bien-être & prévention -

Pour aller travailler, se promener ou simplement s’amuser, les Nouveaux Véhicules Électriques Individuels remportent un franc succès depuis quelques années ! On vous dit tout ce qu’il y a à savoir sur les NVEI : faut-il les assurer ? Les trottoirs sont-ils vraiment interdits ? Le port du casque est-il obligatoire ?

La SMENO s'engage pour mieux vous satisfaire

Faire de votre satisfaction une priorité

Newsletter
Soyez au courant des actualités SMENO :