BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Vie pratique & bons plans étudiants. Retour au BLOG

Plus écolo au quotidien avec la Semaine Européenne du Développement Durable !

Pour promouvoir l’écologie à travers des gestes simples, la Semaine Européenne du Développement Durable se tient du 30 mai au 5 juin.

Plusieurs événements ont lieu dans toute la France pour inciter la population à prendre soin des ressources de la planète. Alors, comment agir au quotidien ?

Vive la récup’ !

Le recyclage est l’un des grands principes de l’écologie. Un objet peut avoir plusieurs vies ! A la maison, vous pouvez par exemple récupérer le marc de café pour gommer votre peau en douceur sous la douche, mais aussi pour donner un coup de fouet à vos plantes : le marc de café est en effet un excellent engrais naturel ! Si vous êtes bricoleur, vous pouvez également récupérer des emballages et des cagettes en bois pour meubler votre intérieur. Vous trouverez sur le net de nombreux modèles de meubles en carton à fabriquer soi-même, pour une déco écolo et pas cher.

Une consommation plus responsable

Protéger l’environnement passe aussi par une consommation plus réfléchie. Quand vous allez faire vos courses, pensez à emporter des sacs en toile, voire des bocaux pour acheter le riz ou les céréales en vrac. En réduisant vos emballages, vous créez moins de déchet et votre poubelle se remplit moins vite ! Certains supermarchés ou épiceries fonctionnent désormais sans emballage : une bonne idée pour éviter le gaspillage ! Pensez également à vous rendre dans des marchés de producteurs locaux pour soutenir l’économie de proximité et consommer des produits cultivés ou fabriqués près de chez vous. Le site La ruche qui dit oui, par exemple, peut vous aider à trouver des agriculteurs et des artisans de votre région ou encore Le Court Circuit un rassemblement de producteurs du Nord-Pas-de-Calais.

En plus d’être bénéfique pour l’environnement, la démarche de développement durable se révèle aussi intéressante pour votre porte-monnaie : en recyclant et en évitant les intermédiaires, vous faites des économies jour après jour !