BLOG

Sécurité sociale, mutuelles et assurances pour étudiants et jeunes actifs

Publié le dans Sorties & événements étudiants. Retour au BLOG

Poisson d’avril !

Restez sur vos gardes ce 1er avril car l’on va encore se jouer de vous ! A moins que ce soit vous qui préfériez amuser la galerie…

Le 1er avril, famille, amis et même médias s’en donnent à cœur joie pour semer le doute et apprécier votre réaction de surprise. Et ça ne date pas d’hier. Le poisson d’avril puiserait ses origines en France en 1564 sous le règne de Charles IX. La légende raconte que l’année débutait à cette époque le 1er avril mais que le roi de France changea cette date pour le 1er janvier.

Ceux qui ne s’étaient pas habitués à ce changement faisaient face aux railleries. D’autres prenaient plaisir à faire de faux cadeaux pour feindre la nouvelle année. Les cadeaux étaient à l’époque majoritairement alimentaires. Le 1er avril se situant à la fin du carême, le poisson était donc le présent le plus répandu.

Cette tradition a su se perpétrer jusqu’à nos jours. Poissons dans le dos, intox… Même la presse s’en mêle. En 2010, LePoint.fr racontait la confidence de Barack Obama à Nicolas Sarkozy concernant les preuves de l’existence des extra-terrestres. RTL.fr annonçait que des archéologues venaient de découvrir l’entrée d’un tunnel reliant l’Italie à la Corse. Et d’après la BBC, William Shakespeare était en réalité Français. Il ne reste plus qu’à nous annoncer cette année que La Joconde est en fait un homme… Ah non ça, c’est une vraie théorie.